Tournoi : Wimbledon
Date : jeudi 8 juillet
Chaîne : beIN Sports
La première demi-finale Dames de Wimbledon 2021 sera un duel entre deux championnes en Grand Chelem tandis que la seconde sera l’occasion pour une joueuse de jouer une première finale d’un tournoi majeur.
L’Australienne Barty, championne de Roland-Garros 2019, affrontera la gagnante de 2018 Kerber lors de la première demi-finale de jeudi à partir de 14h30. La deuxième tête de série Aryna Sabalenka rencontrera Karolina Pliskova juste après.
Malgré les absences très médiatisées de la championne en titre Simona Halep et de la quadruple championne du Grand Chelem Naomi Osaka, ainsi que la sortie prématurée de Serena Williams, les deux premières têtes de série sont toujours en course ainsi que l’ancienne numéro un mondiale pour une place pour la finale de samedi.
Barty (1) vs Kerber (25)
Ashleigh Barty est la grande favorite pour aller en finale et elle dispose d’une cote à 1.40 pour la victoire.
Barty et Kerber se sont rencontrés à cinq reprises, avec une victoire de plus pour l’Allemande, mais ne se sont pas encore affrontés sur l’herbe.
Barty est la première joueuse australienne à atteindre les demi-finales à Wimbledon depuis Jelena Dokic en 2000.
Elle a écarté sa compatriote Ajla Tomljanovic 6-1 6-3 pour atteindre le dernier pour la première fois de sa carrière à Wimbledon. C’est également sa première demi-finale du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2020.
« Angie a un record incroyable ici », a déclaré Barty. La joueuse de 25 ans a ajouté : « C’est excitant de relever le défi de jouer contre quelqu’un qui est à l’aise sur ces courts, qui sait comment gagner ce tournoi. »
Kerber, triple vainqueur du Grand Chelem, numéro 28 mondiale, connaît un regain de forme après une période difficile de sa carrière.
L’Allemande de 33 ans, qui a également remporté les Internationaux d’Australie et des États-Unis en 2016, est la seule ancienne vainqueur sur le gazon londonien.
Pourtant, elle n’avait pas réussi à dépasser le quatrième tour d’un Grand Chelem depuis son triomphe au All England Club en 2018, avec ce 11e tournoi majeur depuis lors.
Une victoire 6-2 6-3 contre Karolina Muchova, après une victoire en deux sets au quatrième tour contre l’Américaine Coco Gauff, était sa 10e consécutive sur gazon après avoir remporté l’Open de Bad Homburg en juin.
« Les derniers mois pour tout le monde n’ont pas été si faciles. Je n’ai jamais cessé de croire en moi, en mon équipe », a déclaré Kerber.
« Pour aller sur un court et jouer à nouveau devant les fans, cela me donne cette impulsion pour jouer mon meilleur tennis en ce moment.
« J’ai toujours eu des hauts et des bas dans ma carrière. J’ai toujours cru que je pouvais revenir. »
Sabalenka (2) vs Pliskova (8)
Aryna Sabalenka bénéfice d’une cote à 1.42 pour se hisser en finale.
La numéro quatre mondiale et biélorusse Sabalenka, 23 ans, fait sa première apparition à ce stade d’un Grand Chelem et affronte la huitième tête de série tchèque Pliskova, qui tentera d’atteindre sa première grande finale depuis 2016.
Sabalenka a assuré sa première demi-finale du Grand Chelem avec une victoire acharnée 6-4 6-3 contre la Tunisienne Ons Jabeur.
La joueuse de 23 ans n’avait jamais atteint la deuxième semaine d’aucun des quatre tournois majeurs, après avoir atteint le quatrième tour de l’Open d’Australie de cette année et de l’US Open 2018.
Cela l’a incitée à demander l’aide d’un psychologue, tant elle craignait de ne jamais franchir le pas.
« J’ai eu du mal en Grand Chelem avec toutes les émotions. Après chaque Chelem, j’étais tellement déçu de moi-même que je ne pouvais plus supporter cette pression », a déclaré Sabalenka.
« En fait, je pensais que je n’arriverais jamais à atteindre la deuxième semaine. Nous avons beaucoup travaillé avec mon psychologue et avec mon entraîneur. Je suis vraiment heureuse qu’ici à Wimbledon, je sois dans la deuxième semaine, je suis toujours dans le tournoi et j’ai encore cette opportunité de gagner un Chelem. »
Sabalenka a déclaré qu’elle s’attend à un « match difficile » contre la « grande joueuse » Pliskova, qu’elle a battu lors des deux précédentes rencontres à Cincinnati et Eastbourne en 2018.
Pliskova a atteint le dernier carré de Wimbledon pour la première fois en battant la Suissesse Golubic 6-2 6-2 mardi.
La Tchèque de 29 ans a atteint sa seule finale du Grand Chelem à l’US Open 2016 et a depuis également atteint les demi-finales de l’Open de France en 2017 et de l’Open d’Australie en 2019.
La numéro 13 mondiale, dont les précédentes meilleures performances à Wimbledon étaient des apparitions au quatrième tour en 2018 et 2019, n’a pas encore abandonné un set durant ce tournoi.
« Cela signifie beaucoup d’atteindre les demi-finales, bien sûr. Surtout après n’avoir pas vraiment eu beaucoup de bonnes semaines avant Wimbledon, cela ressemble à un rêve », a déclaré Pliskova, qui a quitté le top 10 le mois dernier pour la première fois en cinq ans.
« Je crois qu’à un moment donné, je trouverai mon jeu. Je suis juste heureuse que cela se soit bien passé au cours de ces deux semaines. C’était mon dernier Grand Chelem à manquer la demi-finale, donc je suis heureuse maintenant de les avoir tous. »