Cote au : 10 juin
Chaîne : beIN Sports
Les deux équipes françaises de basket qui ont disputé l’Euroligue de basket cette saison et qui ont terminé en tête de la saison régulière de la Pro A vont s’affronter dans les finales de la PRO A.
Ce sera une finale de rêve entre les deux meilleures équipes de la saison 2021/22, les deux équipes avec les plus gros budgets du championnat.
La cote ASVEL Monaco Basket est en faveur d’une victoire monégasque.
Pronostics en faveur de ASVEL
Outsider pour gagner le titre, la cote pour une victoire de ASVEL est de 1.60.
L’ASVEL est double champion en titre après avoir remporté le titre en 2018/19 contre Monaco en cinq matchs et battu Dijon la saison dernière en finale. Lyon-Villeurbanne vise un 21ème titre et surtout un troisième de rang.
L’équipe entrainée par TJ Parker a le meilleur bilan de la saison en France avec 26v et 8v sont une série de dix victoires consécutives qui a permis de finir la saison avec une victoire de plus que Monaco.
Après un petit accrochage contre Cholet en quart où l’équipe lyonnaise a perdu son premier match à cause d’un dernier quart temps catastrophique, l’ASVEL s’est imposé en trois manches sèches contre Dijon en demi-finale. Cela fait donc une série de cinq victoires consécutives. les trois matchs contre Dijon étaient presque une formalité puisque chaque victoire a été acquise avec plus de 10 points d’avance.
Lors de huit des neuf premiers quarts temps, l’ASVEL était devant au tableau d’affichage. L’équipe d’Elie Okobo aime démarrer fort les rencontres. Lors des trois matchs contre Dijon, l’écart de points était supérieur à 10.
Notre pronostic ASVEL contre Monaco Basket penche en faveur de l’ASVEL pour remporter le premier match avec l’avantage du parquet à l’Astroballe.
Monaco Basket doit s’améliorer pour tuer les matchs
Favori des pronostiqueurs, la victoire du Monaco Basket est cotée à 1.48.
Après avoir remporté ses deux premiers matchs sur son parquet contre Pau-Orthez le vainqueur de la coupe de France, sans jamais avoir été mené au score, la Roca Team est tombé sur un os lors du match trois.
Malgré un énorme match de Jefferson, le meilleur marqueur de la saison, à 34 points Monaco a progressivement pris le contrôle de la rencontre au point d’avoir une avance de 15 points à la fin du troisième quart temps. la rencontre quatre a basculé avec la double faute anti-sportive de Westermann. L’élan béarnais est revenu dans la rencontre avec une série de 10 points puis est resté au contact jusque dans les dernières secondes du match. Le ballon de la victoire était dans les mains de Jefferson mais il a loupé son panier à trois points. Ainsi Monaco s’est qualifié pour la finale.
Les hommes de Sasa Obradovic seront les favoris de la finale. A certain moment de la saison, les cinq joueurs sur le parquet étaient tous des Américains. Mais, ils vont devoir tuer le match plus rapidement s’ils veulent se mettre à l’abri.
Lors des deux derniers matchs contre l’ASVEL, Monaco avait largement dominé en Euroligue en remportant chacun des quatre quart temps mais un mois plus tard en championnat, les deux équipes ont du passer par une prolongation pour déterminer le vainqueur.
Monaco a perdu ses deux premières finales contre Le mans en 2017/18 puis l’ASVEL en 2018-19. La troisième tentative sera-t-elle la bonne ?
Statistiques additionnelles de ASVEL contre Monaco Basket
Derniers matchs :
ASVEL 87-79 Monaco
Date des trois premiers matchs :
15 juin
17 juin
20 juin
22 juin (si nécessaire)
25 juin (si nécessaire)
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.