Circuit : Urbain de Bakou, Azerbaïdjan
Cote au : 24 avril
TV : Canal+
Max Verstappen est bien en tête du classement des pilotes de Formule 1 après que sa victoire dominante en Australie lui ait valu deux victoires sur les trois premières courses de la saison 2023.
La cote du GP de F1 en Azerbaïdjan est au coude à coude entre Verstappen et Leclerc.
Le circuit et les conditions météo
En tant que l’une des pistes les plus longues du calendrier, avec une longueur de 6,003 km et 20 virages, Bakou offre à peu près tout ce que tu attends d’un circuit, avec un mélange de virages serrés et de lignes droites ouvertes à grande vitesse, y compris un tronçon de 2,2 km dans le virage 1.
Les conducteurs découvrent la ville historique en traversant le centre médiéval de Bakou, naviguant dans le sens anti-horaire autour de la piste, le long de la promenade de la mer Caspienne.
Avec des points de freinage brusques et des virages aveugles, les pilotes doivent être en alerte car cette piste a très peu de marge d’erreur et elle a souvent été le théâtre d’accident spectaculaire.
Durant ce week-end en Azerbaïdjan – qualif et course – la température sera de 24 degrés Celsius et le temps ensoleillé.
Un tronçon principal incroyablement long le long du littoral de Bakou est conçu sur mesure pour la vitesse en ligne droite et la capacité de rationalisation de Red Bull sous DRS.
Les Red Bull se sont imposés en Australie
Dans nos paris pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, le Néerlandais, qui tente de remporter un troisième championnat du monde consécutif, ouvre la voie dans sa voiture suprême Red Bull et mène son coéquipier Sergio Perez de 15 points, il est donc difficile de s’opposer aux Red Bull.
Verstappen arrive à Bakou en tant que favori à 1.44 pour gagner la course. Il a remporté la course la saison dernière, avec Perez victorieux lors de sa première saison Red Bull en 2021.
Il y aura un autre élément à la bataille à Bakou avec le premier sprint de la saison pour déterminer la grille de dimanche. Ce sera la première fois qu’un sprint aura lieu dans les rues de Bakou – une décision qui a semé la consternation dans le camp Red Bull.
Le directeur de l’équipe, Christian Horner, a déclaré: « La réalité est qu’il est absolument ridicule de participer à la première course de sprint de l’année dans une course de rue comme l’Azerbaïdjan.
« Je pense que du point de vue du spectacle, du point de vue des fans, ce sera probablement l’une des courses de sprint les plus excitantes de l’année. Du point de vue du plafonnement des coûts, tout ce que vous pouvez faire est de jeter votre voiture et cela coûte beaucoup d’argent là-bas.
Verstappen est allé plus loin, menaçant de quitter le sport si les patrons du sport poursuivaient leurs plans pour augmenter le nombre d’épreuves de sprint – qui ont été portées à six cette année.
« J’espère qu’il n’y aura pas trop de changements, sinon je ne serai pas là trop longtemps », a déclaré Verstappen.
Le Néerlandais a remporté deux des trois sprints la saison dernière – avec Russell remportant l’autre – et est clairement le favori pour gagner à nouveau.
Ferrari pénalisé par la mécanique
La misérable saison de Ferrari s’est poursuivie à Melbourne. La Scuderia, qui était le principal challenger de Red Bull la saison dernière, compte déjà 96 points de retard sur l’équipe de tête – avec l’abandon de Charles Leclerc au premier tour en Australie, ce qui signifie qu’il n’a plus que six points sur les trois premières courses.
L’écart inhabituel de quatre semaines entre l’Australie et l’Azerbaïdjan donnera à certaines équipes une chance de réévaluer leur position et Ferrari fait partie des équipes apportant des améliorations importantes à Bakou dans le but de remettre leur saison sur les rails, mais Leclerc est 11.00 pour la victoire.
SAinz Jr est lui à 14.50 dans les cotes du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Mercedes croit à la victoire
Le duo Mercedes George Russell et Lewis Hamilton sont cotés à 9.75 et 12.00 pour ceux qui recherchent un prix plus élevé dans leurs paris sur le Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Une meilleure performance de Mercedes Down Under – où Lewis Hamilton a terminé deuxième et George Russell a brièvement mené avant d’abandonner en raison d’un problème de moteur – signifie que les Fleches d’Argent sont sans doute la compétition la plus rude pour les leaders du championnat. Russell a terminé troisième de cette course la saison dernière.
Hamilton était ravi d’avoir amélioré ses cinquièmes places lors des premières manches à Bahreïn et en Arabie saoudite.
« Je ne m’attendais pas à être deuxième, donc j’en suis très reconnaissant », a déclaré le pilote Mercedes. « Nous devons continuer à pousser. Nous pouvons combler cet écart avec Red Bull. Ce sera difficile, mais pas impossible. »
McLaren et Aston Martin en embuscade
McLaren a également prévu une grande mise à niveau pour la course sur circuit urbain, stimulée par une arrivée en double points à Melbourne.
Aston Martin a eu du mal à reproduire son rythme des deux premières manches en Australie, mais espère se battre à nouveau devant, avec le très expérimenté Fernando Alonso un choix intelligent à encaisser si le sprint provoque le chaos redouté par Horner.
Alonso est à 8.50 pour gagner la course et pourrait être le choix de valeur pour les prédictions du Grand Prix d’Azerbaïdjan, tandis que son coéquipier Lance Stroll est un prix encore plus élevé à 67.00.
Historique des résultats en Azerbaidjan
2022 Verstappen (Red Bull), Perez (Red Bull), Russell (Mercedes)
2021 Perez (Red Bull), Vettel (Aston Martin), Gasly (Alphatauri)
2020 Non tenu
2019 Bottas (Mercedes), Hamilton (Mercedes), Vettel (Ferrari)
2018 Hamilton (Mercedes), Raikkonen (Ferrari), Perez (Force India)
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.