Jusqu'où peut aller Arthur Fils à Roland Garros ?
Jusqu’où peut aller Arthur Fils à Roland Garros ?

Jusqu’où peut aller Arthur Fils à Roland Garros ?

Comme chaque année à l’approche de Roland Garros, la question est la même : quelles sont les chances des Français de briller dans le tournoi ? En cette année 2025, Arthur Fils fait figure de meilleur espoir. Giovanni Mpetshi Perricard voudra également démontrer que la jeunesse monte en puissance, quand les vétérans Gaël Monfils et Richard Gasquet auront pour objectif de transmettre quelques dernières émotions au public parisien.

Trois quarts de finale en Masters 1000 consécutifs, plusieurs gros noms accrochés au tableau de chasse et un statut de tête de série assuré pour démarrer le tournoi. S’ils sont douze Français à être qualifiés directement pour le tableau principal de Roland Garros (dix chez les messieurs et deux chez les dames, auxquels viendront s’ajouter les invités et qualifiés), la plus belle chance de voir un représentant tricolore en deuxième semaine se nomme Arthur Fils. Deuxième meilleur figurant national au classement ATP, Ugo Humbert tentera également de faire vibrer les supporters bleu, blanc, rouge à partir du 25 mai prochain, tout comme le prometteur Giovanni Mpetshi Perricard ou l’éternel Gaël Monfils. Sans oublier Quentin Halys, Benjamin Bonzi, Hugo Gaston, Alexandre Müller et Arthur Rinderknech.

Arthur Fils en chef de file ?

Son parcours cette semaine à Rome confirme une nouvelle fois la dimension prise par Arthur Fils en cette année 2025. Du haut de ses 20 ans, le gamin de Bondoufle est parvenu à se hisser jusqu’en quarts de finale à Miami, Indian Wells et Monte Carlo au début du printemps. De quoi accumuler une confiance qui lui a permis de renverser Stefanos Tsitsipas ce dimanche, avant de tomber sur un Alexander Zverev plus fort en huitièmes de finale du dernier tournoi avant de rallier Paris.

Même s’il n’a jamais passé le premier tour du seul Grand Chelem sur terre battue, Arthur Fils devrait avoir la faveur des paris sportifs, lui qui incarne la plus belle promesse actuelle pour l’avenir du tennis français, en quête de successeurs à ses quatre mousquetaires qui ont marqué les quinze dernières années. Plus âgé d’un an, Giovanni Mpetshi Perricard incarne lui aussi ce fol espoir d’une génération capable un jour de jouer la gagne dans les plus grands tournois de la planète, à commencer par Roland Garros. Un talent à démontrer dès cette année.

Gracheva et Moutet, le retour des frissons ?

Habitué des épopées porte d’Auteuil, Corentin Moutet arrive lui aussi en confiance et possède une belle cote pour espérer offrir quelques moments d’émotion au public parisien. Comme Fils, son séjour romain aura été une réussite, avec notamment une victoire contre Holger Rune avant de rendre les armes en huitièmes de finale contre Jack Draper. Le même stade qui lui avait été fatal l’an passé à Roland Garros face à Jannik Sinner alors qu’il était déjà le dernier tricolore en lice dans le tableau masculin.

Chez les dames, le pari Varvara Gracheva apparaît à nouveau comme le plus susceptible d’être gagnant. Belle surprise de l’édition 2024 avec un parcours jusqu’en huitièmes finalement stoppé par Mirra Andreeva, la joueuse naturalisée est l’une des deux seules tricolores qualifiée directement pour le tableau principal. La n°1 française y sera accompagnée d’une Caroline Garcia en quête de sensations, ainsi que de plusieurs invitées comme les habituées des lieux Chloé Paquet, Léolia Jeanjean et Diane Parry ou bien les jeunes Elsa Jacquemot et Loïs Boisson.

Richard Gasquet, adieu champion

Des invités parmi lesquels se cache peut-être une future surprise, y compris chez les messieurs. C’est en tout cas ce qu’espèrent Terence Atmane, Arthur Cazaux, Valentin Royer ou Pierre-Hugues Herbert, heureux élus au moment de la distribution des wild card masculines. À moins que la flamme ne vienne du jeune prodige Moïse Kouamé, seize ans, quart de finaliste du tournoi juniors l’an passé, et qui devra en passer par les qualifications ?

Quoi qu’il en soit, s’il peut s’annoncer comme l’heure de la jeunesse, ce Roland Garros 2025 sera l’occasion de profiter une toute dernière fois des magnifiques revers à une main de Richard Gasquet, qui prendra sa retraite à l’issue du tournoi. Lui aussi invité, le Biterrois espère pouvoir passer au moins un tour pour célébrer une ultime victoire, comme il y tout juste un an contre Borna Coric, avant de tomber face au même Jannik Sinner. De là à imaginer un moment de folie et une épopée jusqu’en quarts de finale, son meilleur résultat en carrière porte d’Auteuil ? Seul le sport permet d’imaginer des scénarios aussi improbables.

X