Les équipes de Motop GP 2019 : qui est le mieux armé pour débuter la saison
Les équipes de Motop GP 2019 : qui est le mieux armé pour débuter la saison

Les équipes de Motop GP 2019 : qui est le mieux armé pour débuter la saison

Le Qatar a marqué le début de la nouvelle saison 2019 du MotoGP. Dix-neuf grands prix seront à l’ordre du jour pendant les dimanches de mars à la mi-novembre. Qui succèdera à Marc Marquez triple champion du monde en titre à l’issue de la saison ? Onze équipes chercheront à donner à leurs pilotes un maximum de données techniques, et surtout de points pour le classement général. Bwin a analysé les dix dernières saisons pour déterminer quels sont les circuits préférés de chaque équipe et aussi quelle équipe a remporté le plus de course en début de saison. À quoi s’attendre des équipes de Moto GP en ce début de saison 2019 ?

À quoi s’attendre pour cette saison 2019 ?

Peu de gens osent remettre en question les grandes émotions suscitées par le championnat du monde de Moto GP. A chaque tour, il y a de nombreux rebondissements, des dépassements voire des accidents spectaculaires. Le succès de Marc Márquez au cours des dernières années (cinq titres de champions du monde en six saisons) le place d’ores et déjà dans l’histoire de ce sport ; néanmoins, le pilote Repsol Honda a de grands rivaux. Andrea Dovizioso, qui a fini deuxième du classement lors des deux dernières saisons, veut remporter son premier titre de champion du monde cette année. L’italien a gagné le premier Grand Prix du Qatar devant Marquez.

Que vont faire les Espagnols cette année ?

Le retrait de Dani Pedrosa marque la fin d’une époque. Le grand champion espagnol ne participera pas à la compétition cette année, il est remplacé par Jorge Lorenzo, la magnifique nouvelle signature de Repsol Honda. De son côté, Maverick Viñales défendra les couleurs de Yamaha, accompagné par le légendaire Valentino Rossi. Sans compter le duo espagnol Suzuku, Joan Mir et Alex Rins qui vont surement grappiller quelques points. En tout cas, entre Lorenzo, Marquez et Maverick, le succès des Espagnols est garanti.

À quoi ressemblera la saison 2019 de Moto GP ?

De nouvelles reconfigurations ont vu le paysage des équipes et, par conséquent, les stratégies ont changé. L’embauche de Jorge Lorenzo semble faire de Repsol Honda l’équipe la plus forte, mais Yamaha s’est renforcé également. En outre, Ducati concentre tous ses efforts sur la promotion de Dovizioso vers le sommet de la Moto GP.

Bien que Honda et Ducati semblent les plus forts, abandonner Yamaha, Suzuki et même la Reale Avintia Racing semble irresponsable. Quoi qu’il en soit, les résultats des premiers circuits serviront à marquer une tendance et à mesurer le soutien que les différentes équipes apporteront tout au long de la saison qui se terminera au mois de novembre.

Les chances françaises

Il y aura deux pilotes français cette saison en Moto GP. Nul doute qu’il y aura un plus grand intérêt pour ce sport avec les deux pilotes de l’hexagone.

Johann Zarco fait partie de la Red Bull KTM Factory Racing ; c’est l’équipe officielle du constructeur autrichien. L’ambition de Zarco sera de finir dans le top 10.

Le second français est Fabio Quartaro qui fait partie de l’équipe Petronas Yamaha SRT du constructeur Yamaha. Lors du premier grand prix de la saison au Qatar, il a terminé à la seizième place juste derrière Zarco.

Il y aura aussi une équipe française avec la Red Bull KTM Tech 3 ; l’équipe satellite de KTM. Comme pour Zarco, l’équipe roulera avec une KTM RC16.

X