Ligue des Nations 2021 : sur qui les Bleus vont-ils tomber
Ligue des Nations 2021 : sur qui les Bleus vont-ils tomber

Ligue des Nations 2021 : sur qui les Bleus vont-ils tomber

Ce sont quatre grandes nations du football mondial et européen qui vont s’affronter durant quelques jours pendant la trêve internationale pour déterminer qui gagnera la seconde édition de la ligue des nations.

Ce sera le dernier trophée à remporter avant de faire des paris sur Coupe du Monde 2022 au Qatar qui va démarrer fin novembre 2021 et c’est donc une occasion pour les parieurs, sélectionneurs, joueurs et supporters de juger leur sélection nationale en match compétitif

Nous allons regarder les trois adversaires de la France dont deux seront des matchs lors de ces finales à coup sûr.

La Belgique est première à la FIFA

Adversaire de la France en demi-finale, la Belgique est passé facilement dans son groupe de Ligue des Nations avec 5 victoires et un match nul. Le meilleur buteur a été Lukaku qui a inscrit cinq buts. Les Diables Rouges ont marqué 16 buts et en ont encaissé 6.

L’équipe de Roberto Martinez n’a toujours gagné aucun trophée sur la scène internationale et la génération dorée de la Belgique arrive en fin de course. Le meilleur résultat de la Belgique lors de la dernière décennie est une demi-finale de la Coupe du Monde 2018 dont la défaite 1-0 contre la France reste toujours en travers de la gorge de nos voisins du plat pays.

Depuis plusieurs années la Belgique est en tête du classement FIFA. Le bilan de Roberto Martinez comme sélectionneur est excellent avec une moyenne de points de 2.48 pts par match.

Le parcours de la Belgique lors de l’Euro s’est arrêté en quart de finale contre les futurs vainqueurs dans une rencontre où Hazard n’a pas joué et Kevin de Bruyne a joué blessé.

L’Italie vient de remporter l’Euro 2021

Vainqueur de l’Euro, la Nazionale est sur une série en cours de 36 matchs sans défaite – ce qui est déjà un record en Italie. L’équipe de Roberto Mancini a terminé en tête de son groupe de Ligue des nations avec 3 victoires et trois nuls. L’Italie a marqué sept buts en six matchs et n’a encaissé que deux fois.

Le parcours de l’Italie à l’Euro a été gigantesque puis les transalpins ont éliminé trois gros calibres en éliminant la Belgique (2-1) en quart, puis l’Espagne et l’Angleterre aux tirs au but alors que le score était d’un but partout à la fin du temps réglementaire.

C’était le premier titre pour l’Italie depuis la victoire en Coupe du Monde 2006. Entre 2014 et 2018, la Nazionale a mangé son pain noir avec des contre-performances comme une défaite en quart de l’Euro 2016 ou la non-participation à la dernière coupe du Monde 2018. Depuis les Italiens se sont reconstruits pour devenir une place forte du football.

Les Italiens auront l’avantage durant ce tournoi de jouer à domicile.

L’Espagne confisque le ballon à plus de 70%

L’Espagne est tombée en demi-finale de l’Euro avec une défaite aux tirs au but contre les futurs vainqueurs avec le dernier penalty raté par Morata.

La Roja termine ses rencontres avec une possession supérieure à 70%. Les Espagnols ont une très technique supérieure à la moyenne ; ce qui leur permet de conserver le ballon et dicter le rythme du match ; mais offensivement, ils ont du mal à transformer leurs occasions en but.

Pour se qualifier, l’Espagne a gagné 3 matchs dont une victoire 6-0 contre l’Allemagne, deux nuls et une défaite. Le bilan des buts était de 13 marqués et trois encaissés.

Entre 2008 et 2012, l’Espagne a tout gagné avec deux Euros et une Coupe du Monde. Depuis, les Espagnols participent au tournoi où ils font partie des favoris mais ils ne soulèvent plus de trophée.

La demi-finale Italie vs Espagne sera une revanche pour la Roja qui peut priver les Italiens d’un titre sur leur sol.

Parmi les sélectionneurs, Luis Enrique est celui qui a le moins bon bilan ; toutefois, il reste dans une bonne moyenne avec 2.14 pts par match depuis qu’il a pris la tête de la sélection en 2018.

X