Avant la 22e édition du mondial au Qatar, nous avons parcouru les livres d’histoire du tournoi pour sélectionner un XI de tous les temps du championnat du monde de football.
L’équipe est composée d’un mélange de détenteurs de records et de talents générationnels, avec un maximum de deux joueurs d’un même pays.
Nous avons choisi une formation offensive en 3-5-2 pour correspondre à notre équipe de stars.
Gardien de but : Dino Zoff (Italie)
Zoff a été capitaine de l’Italie lors de deux mondiaux, en 1978 et 1982. Lors de ce dernier tournoi, il est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire à participer à une finale de championnat du monde, lorsqu’il a mené son pays à la victoire contre l’Allemagne à l’âge de 40 ans et 133 jours.
Défenseur central : Bobby Moore (Angleterre)
En plus de remporter le trophée Jules Rimet en 1966, Moore a peut-être réalisé sa meilleure performance individuelle pour l’Angleterre quatre ans plus tard, en 1970. Face à un Brésil conquérant, aujourd’hui reconnu comme l’une des meilleures équipes de tous les temps, Moore a réalisé une performance de virtuose alors que l’Angleterre s’est inclinée sur une courte défaite 1-0 à Guadalajara. Le Brésil a marqué au moins trois buts contre tous ses autres adversaires du tournoi.
Défenseur central : Fabio Cannavaro (Italie)
Cannavaro a réussi l’exploit rare de remporter le Ballon d’Or en tant que défenseur, montrant ainsi le niveau de ses performances en remportant le mondial 2006. L’Italie n’a concédé que deux buts dans tout le tournoi, dont l’un était un penalty et l’autre un but contre son camp. Cannavaro a été exceptionnellement bon et a joué les 690 minutes de la campagne italienne.
Défenseur central : Franz Beckenbauer (Allemagne)
Beckenbauer était l’homme principal d’une équipe allemande qui a atteint la finale en 1966 et la demi-finale en 1970, avant de remporter le mondial en 1974. Il a été exceptionnel lors des trois éditions et a gagné une place dans l’équipe du tournoi à chaque occasion.
Milieu de terrain central : Lothar Matthäus (Allemagne)
Matthäus détient le record absolu de participations au championnat du monde (25) et est l’un des trois seuls joueurs à avoir fait une apparition dans cinq tournois distincts. Matthäus était aussi à l’aise en défense qu’au milieu du terrain et a longtemps été considéré comme l’héritier naturel de Beckenbauer, notamment par l’homme lui-même, qui a fait de Matthäus un joueur de base régulier lorsqu’il était entraîneur national de l’Allemagne entre 1984 et 1990.
Milieu de terrain central : Andrés Iniesta (Espagne)
Iniesta bat son coéquipier espagnol Xavi pour une place au milieu de terrain central aux côtés de Matthäus. Tous deux formaient le noyau de l’Espagne et du FC Barcelone qui ont dominé le football mondial entre 2008 et 2012, mais Iniesta a l’avantage grâce à son but victorieux au mondial 2010.
Milieu de terrain offensif : Zinedine Zidane (France)
Il y a eu peu de championnats du monde plus dramatiques que ceux du Français Zinedine Zidane. Le fier milieu de terrain a été expulsé deux fois – pour un coup de pied dans la phase de groupe de 1998 et pour un coup de tête dans la finale de 2006 – mais a été l’un des meilleurs joueurs du tournoi à chaque fois.
Ailier droit : Diego Maradona (Argentine)
Diego Maradona ne peut évidemment pas manquer un XI du championnat du monde de tous les temps, rien que sur la base de sa performance en 1986. Il a marqué cinq buts et fourni cinq passes décisives lors d’une série de prestations inoubliables, alors que l’Argentine remportait le mondial pour la deuxième fois de son histoire.
Ailier gauche : Pelé (Brésil)
Pelé faisait partie de la plus grande équipe brésilienne de l’histoire et est le seul joueur à avoir remporté trois mondiaux. À 17 ans, en 1958, il est devenu le plus jeune joueur à participer à une finale, en marquant lors de la victoire 5-2 du Brésil contre la Suède. Après avoir à peine participé à la campagne de 1962, il a signé la fin de sa carrière au mondial en 1970 avec un but et deux passes décisives dans une autre finale triomphante.
Attaquant : Roger Milla (Cameroun)
L’incroyable carrière de Roger Milla a atteint son apogée à l’âge de 38 ans lorsqu’il a aidé le Cameroun à devenir la première nation africaine à atteindre les quarts de finale d’un mondial en 1990. Après être revenu sur sa décision de prendre sa retraite en 1988, Milla a marqué quatre buts avec le Cameroun, qu’il célébrait à chaque fois en courant et en dansant avec le drapeau de coin. Il a continué jusqu’au championnat du monde suivant et a réussi à marquer à l’âge de 42 ans, battant son propre record de buteur le plus âgé du tournoi.
Attaquant : Ronaldo (Brésil)
Aucun XI de tous les temps ne serait complet sans le Brésilien Ronaldo, qui, bien qu’il ait été dépassé comme meilleur buteur du tournoi par l’Allemand Miroslav Klose, peut toujours faire plus lors d’un mondial. Il a dominé le tournoi de 1998 avant de souffrir d’une maladie mystérieuse en finale, mais il s’est rattrapé quatre ans plus tard en marquant huit buts lors du cinquième titre du Brésil.