Tournoi des maîtres : Djokovic n'a plus gagné ce titre depuis 2015
Tournoi des maîtres : Djokovic n’a plus gagné ce titre depuis 2015

Tournoi des maîtres : Djokovic n’a plus gagné ce titre depuis 2015

Salle : Pala Alpitour, Turin

Date de la finale : dimanche 20 novembre à15h

TV : beIN Sports

A Turin, les huit meilleurs joueurs de tennis de l’année sont prêts à se battre pour le titre de « roi de 2022 ». On considère les finales ATP 2022 comme la grande finale de la saison de tennis.

Le favori ne peut être que Novak Djokovic. Carlos Alcaraz avait une chance de décrocher la première place en fin d’année mais il a déclaré forfait. Dans le même temps, la motivation de Rafael Nadal est axée sur le rebond après une performance humiliante au Masters de Paris, et Novak Djokovic se prépare pour la saison 2023.

Pour tous les conseils pour parier sur le tennis, nous vous renvoyons à notre guide ci-dessous sur le dernier tournoi de la saison.

Présentation des Finales ATP

Les finales ATP se dérouleront du 13 au 20 novembre sur les terrains de Pala Alpitour à Turin, lieu actuel et futur du tournoi jusqu’en 2025. L’installation construite pour les Jeux d’hiver de 2006 est la plus grande arène couverte d’Italie.

Le succès du public est garanti, pour une reconnaissance que l’Italie du tennis a mérité sur le terrain au vu de la croissance exponentielle du mouvement attestée par les excellents résultats obtenus récemment par Matteo Berrettini et aussi par Jannik Sinner, qui après avoir raté la qualification d’un cheveu semble pouvoir « réserver » sa présence pour les prochaines années à Turin.

Le lot des participants aux Finales ATP a été défini après le dernier Masters 1000 de la saison, celui de Paris-Bercy. Pour le définir, c’était l’ATP Race, ou le classement établi sur la base des résultats de l’année de compétition et donc à ne pas confondre avec le classement ATP. Les noms de nombreux des « Magnificent 8 » étaient connus depuis un certain temps.

La formule du tournoi sera celle consolidée, avec les huit protagonistes répartis en deux tournois de type Robin : du 13 au 20 novembre, il y aura deux sessions par jour avec des matchs à 14h et 19h, chacun attribuant un point. Les deux joueurs de tennis ayant obtenu le plus de points accéderont aux demi-finales croisées qui se joueront le samedi 19 (14h et 21h). Finale prévue le dimanche 20 à 17h.

Les participants de Turin

Groupe vert : Rafael Nadal (n°1), Casper Ruud (n°3), Félix Auger-Aliassime (n°5), Taylor Fritz (n°8)

Groupe rouge : Stefanos Tsitsipas (n°2), Daniil Medvedev (n°4), Andrey Rublev (n°6), Novak Djokovic (n°7)

Remplaçants : Holger Rune (n°10) et Hubert Hurkacz (n°11)

Historique et record des finales

La première édition de tournoi des Maitres remonte à 1970, mais le tournoi a connu de nombreux changements de nom (l’introduction du mot ‘Finals’ ne remonte qu’à 2009 et la nomenclature actuelle a été introduite en 2017) et de lieu. Turin sera la 15ème ville différente à accueillir les Finales ATP, Londres est celle où le tournoi s’est arrêté le plus longtemps, de 2009 à 2020 à l’O2 Arena.

La nécessité de faire jouer le tournoi en salle et donc l’impossibilité de jouer sur terre battue ont rendu les Finales envoûtantes pour Rafa Nadal et les autres grands joueurs de cette surface. Le Majorquin, absent en 2021 pour cause de blessure, est en effet le seul parmi les numéros ATP des 20 dernières années avec son compatriote Juan Carlos Ferrero, Andy Roddick et Marat Safin à n’avoir jamais remporté le tournoi où il n’a atteint la finale que deux fois, en 2010 et 2013, toujours battu par Roger Federer.

Finales ATP 2022 : cotes et pronostics

Novak Djokovic, la superstar serbe viendra à Turin en tant que tête de série n ° 8 et jouera dans le groupe « Rouge », aux côtés de Tsitsipas, Rublev et Medvedev. Ce ne sera pas facile, mais on est certain que Novak passera à la phase à élimination directe.

Cette année a été étrange pour Rafael Nadal. Cela a bien commencé, mais la seconde moitié de 2022 l’a vu lutter. Le dernier de la liste des luttes de Nadal s’est produit à l’ATP Paris, où il a perdu au premier tour. La meilleure façon d’oublier l’échec en France est que Nadal triomphe en Italie.

Il est peu probable que quelqu’un d’autre que les deux remporte la finale ATP 2022. Mais, si une surprise doit arriver, l’homme qui la provoquera est Félix Auger-Aliassime. Le Canadien de 22 ans a joué au tennis incroyable ces derniers temps. En 2022, il a déjà remporté cinq titres en simple et un en double. Toutes les victoires au titre d’Auger-Aliassime se sont produites sur le terrain dur intérieur, qui est le type de surface utilisé lors des finales ATP 2022.

Compte tenu des cotes de tennis mises à jour, nous visons la victoire de Novak Djokovic à 2.40 et sa motivation pour faire un pas de plus vers la légende. Son grand rival sera Medvedev qui bénéficie d’une cote à 5.00 pour remporter le dernier tournoi majeur de la saison.

Historique des récents vainqueurs

2021 Zverev

2020 Medvedev

2019 Tsitsipas

2018 Zverev

2017 Dimitrov

2016 Murray

2015 Djokovic

2014 Djokovic

2013 Djokovic

2012 Djokovic

2011 Federer

2010 Federer

Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X