La fin de saison approche, et la course au Ballon d’or se précise. Qui succédera à Rodri cet automne ? Ousmane Dembélé, fer de lance du PSG et meilleur buteur de Ligue 1, se positionne en sérieux concurrent.
La France a inscrit cinq joueurs au palmarès du Ballon d’or : Michel Platini, Raymond Kopa, Zinédine Zidane, Jean-Pierre Papin et Karim Benzema. L’Allemagne fait aussi bien, mais aucun pays ne fait mieux. Une tradition qui pourrait se poursuivre cette année avec Kylian Mbappé, attendu de longue date, ou Ousmane Dembélé. Souvent irrégulier, l’attaquant du PSG n’a jamais été nommé. Il a cependant corrigé le tir cette saison. Au point de pouvoir nourrir de grandes ambitions.
Le Dembélé nouveau est arrivé
L’hypothèse était encore difficilement imaginable à l’automne quand, suite à son carton rouge face au Bayern, Luis Enrique l’avait envoyé sur le banc des remplaçants contre Nantes et Auxerre. Depuis son retour dans le onze de départ à l’occasion de la réception de Lyon le 15 décembre, le Normand fait feu de tout bois : 25 buts en 20 matchs, dont deux triplés, au détriment de Brest et Stuttgart. Une efficacité qui était espérée, mais qu’on ne lui connaissait pas. Souvent décrié pour son incapacité à finir les actions, l’attaquant n’avait marqué que six buts en 42 matchs lors de l’exercice 2023-2024.
Surtout, Dembélé répond présent dans les moments importants : pour offrir le Trophée des champions à son équipe dans le temps additionnel (1-0), dans le Classique face à l’OM (3-1), et en Ligue des champions, contre Manchester City (4-2) ou Liverpool (0-1). Le destin de l’international français a peut-être même basculé Anfield, où il a marqué dans le jeu et transformé son tir au but, tout en précipitant l’élimination de Mohamed Salah.
Un match avec Kylian Mbappé et Vinicius ?
L’Égyptien affole les compteurs en Premier League et devrait décrocher son deuxième titre de champion d’Angleterre au mois de mai. La sortie de route précoce des Reds sur la scène européenne risque cependant de lui coûter des points précieux en vue du Ballon d’or. En l’absence de tournoi international majeur cet été, la Ligue des champions pèsera lourd. Très lourd.
Les fers de lance des favoris ont donc une belle carte à jouer : Raphinha et Lamine Yamal pour le FC Barcelone, Kylian Mbappé et Vinicius pour le Real Madrid, et donc Ousmane Dembélé pour Paris. Le natif de Vernon a l’avantage d’incarner à lui seul l’efficacité et l’ambition du PSG : si le club parisien va loin en C1, c’est d’abord vers lui que les votes se tourneront, là où les voix pourraient se disperser entre plusieurs Madrilènes ou Catalans.
Le Mondial des clubs pour enfoncer le clou
Actuel meilleur buteur de Ligue 1, Dembélé a toutes les cartes en main, individuellement et collectivement. Le PSG file vers un nouveau titre de champion de France, n’est plus qu’à deux matchs de soulever la Coupe de France et jouera un quart de finale de C1 largement à sa portée contre Aston Villa. En sachant que le champion du monde 2018 pourra encore marquer des points lors de la Coupe du monde des clubs – que les Barcelonais ne disputeront pas – et du Final Four de la Ligue des nations en juin.
Ousmane Dembélé vient justement d’inscrire son sixième but en sélection, contre la Croatie, pour aider les Bleus à renverser une double confrontation bien mal embarquée. « Je trouve qu’il sent vraiment bien les coups, analysait Didier Deschamps pendant la trêve. Il se positionne bien. Et il est efficace. C’était sa marge de progression la plus importante. Et vu son potentiel, ce n’est pas une surprise. C’est lié à son repositionnement (dans l’axe) mais il ne faut pas oublier qu’Ousmane, lors des séances ou des exercices de fin d’entraînement, a toujours été très adroit face au but. Et avec les deux pieds. (…) Il n’a pas de limites à se fixer. » À 27 ans, « Dembouz » semble enfin avoir trouvé la régularité censée faire de lui l’un des tout meilleurs joueurs de la planète. Et un prétendant plus que crédible au Ballon d’or.