Coupe nationale de football des 5 grands championnats européens
Coupe nationale de football des 5 grands championnats européens

Coupe nationale de football des 5 grands championnats européens

Il n’y a pas que la saison des championnats qui touche à sa fin, en plus des coupes européennes, il reste les coupes nationales en jeu. C’est toujours un moment historique que de garnir sa salle des trophées d’une coupe supplémentaire.

Avec autant de coupes nationales à en perspective pendant ce mois de mai, nous avons décidé de comparer les statistiques des coupes des 5 plus grands championnats européens pour voir ce qu’elles ont à nous offrir.

Parcours des équipes de seconde zone

Si vous aimez voir les équipes d’amateurs ou de seconde division faire de long parcours en coupe vous devriez suivre la Coupe de France. Lors des 10 dernières années, il n’y a eu que 5 finalistes de seconde division à arriver en finale de coupe dont 3 étaient des clubs français.

Classement moyen des vainqueurs de la coupe

En Coupe de France comme en Coupe du Roi, les trophées sont plutôt répartis. Le gagnant moyen finit assez loin du haut du classement en coupe domestique. En comparaison, en Allemagne, Italie et Angleterre, les gagnants de coupe terminent généralement dans des positions qualificatives pour la Ligue des champions.

Les clubs professionnels français auraient-ils du mal à prendre cette compétition au sérieux ? Les clubs espagnols, préfèreraient-ils gagner les coupes européennes ? Ou alors la dotation des coupes est-elle bien supérieure dans les 3 autres pays ?

Vainqueurs de doublés

Cette saison pourrait consacrer de nombreux doublés coupe et championnat avec 3 équipes actuellement en tête de leur championnat et toujours qualifiés pour la coupe.

Seul manque à l’appel Monaco qui a préféré envoyer une équipe d’espoir en demi-finale de coupe contre Paris. Il en est de même pour le Bayern qui est tombé en demi-finale contre le Borussia Dortmund emmené par un Dembélé des grands soirs.

Par ailleurs, le FC Bayern reste l’équipe du siècle qui a réalisé, et de loin, le plus grand nombre de doublés, soit 10 en 17 ans, autant que tous les autres pays réunis.

Buts marqués par match

L’amateur de football qui n’a pas de préférence pour un club en particulier et qui cherche à regarder des matchs où l’on marque des buts devrait jeter un œil sur la Coupe d’Allemagne qui affiche une moyenne de plus de 3 buts par match à partir des quarts de finale, ces 10 dernières années.

On marque moins de buts en Coupe d’Italie avec une moyenne inférieure à 2,5 buts match, le résultat le plus faible des cinq grands championnats européens.

Équipes gagnantes et finalistes

En France et en Espagne, 10 clubs différents ont remporté la coupe depuis le début du siècle. La France compte aussi le plus grand nombre d’équipes finalistes, 20 en tout.

La Coupe d’Angleterre arrive en seconde position pour le nombre d’équipe différentes qui arrivent en finale, mais seulement 7 équipes anglaises ont soulevé la FA Cup. C’est moins qu’en Italie, qui compte 8 vainqueurs, même si depuis 2000 seulement 10 équipes sont arrivées en finale. Cette année et pour la troisième fois consécutive, c’est la Juventus qui a remporté la Coppa Italia.

X