L’un des matchs de boxe poids lourds les plus attendus de l’année aura lieu ce samedi.
Le match de la revanche entre Deontay Wilder et Tyson Fury a été présenté comme une « histoire inachevée » après que leur première réunion se soit terminée sur un résultat nouveau pour les deux combattants qui n’avaient eu que des victoires durant leur carrière professionnelle avant cela.
Avec un écart minime entre les deux géants, nous avons parcouru les données pour trouver des indices sur le déroulement du combat.
Aucun avantage en hauteur
La taille de Fury fait de lui un adversaire imposant alors qu’il domine la plupart des autres poids lourds, mais son rival américain n’est que cinq centimètres plus petit. En outre, Wilder a semblé le plus fringant face à de grands concurrents par la taille dans cette catégorie. Les deux hommes ont affronté quatre autres boxeurs qui mesurent 195 cm ou plus dans un combat de 12 rounds, avec Wilder qui a fini avec quatre KO alors que Fury a tenu le combat sur toute la distance.
Dans quel round se terminera le combat ?
Wilder est célèbre pour sa puissance de frappe et son athlétisme qui ont vu ses matchs de 12 reprises se terminer après une moyenne de 6,7 reprises par rapport au 8,1 de Fury. Donc, si un combattant se présente en état supérieur samedi, alors la septième ou la huitième reprise pourrait être celle où tout se termine.
Si Fury a une mauvaise nuit, cela pourrait être vite fini car quatre des 12 matchs de Wilder se sont terminés avant la fin de la première reprise.
Cependant, si l’Américain est le moins bien préparé, le combat pourrait encore s’éterniser car seuls deux matchs de Fury se sont terminés avant la cinquième reprise. Par coïncidence, la cinquième reprise est la première dans lequel les deux boxeurs ont terminé un précédent combat complet.
Cependant, étant donné que les deux boxeurs ont vu plus de leurs rencontres précédentes de 12 rounds se terminer au septième round ou plus tard – y compris cinq combats de Fury qui ont duré toute la distance – il est probable que les spectateurs en auront pour leur argent.
Que pouvons-nous apprendre de leur dernier combat ?
Leur dernière rencontre a été un choc de style, Wilder ayant lancé plus de coups que Fury dans 11 des 12 manches. L’arrondi étrange était le 10e après que le Bombardier de Bronze se soit fatigué en essayant de terminer Fury avec ses trois meilleurs coups de poing de la nuit dans les trois reprises précédentes.
Fury était le boxeur le plus précis lors de neuf des 12 rounds la dernière fois et a décroché un nombre à deux chiffres de coups dans les troisième et dixième, qui avaient tous deux suivi un assaut de Wilder. Sa meilleure chance de KO pourrait donc être d’inviter et d’absorber une rafale d’attaques puis de frapper alors que son adversaire est fatigué.
Le succès potentiel de cette stratégie a été indiqué par les six derniers rounds de leur combat précédent, dans lesquels les coups de poing de puissance de Fury ont atterri avec deux fois plus de succès que Wilder, mais le combattant Britannique doit rester vigilant.
La précision des directs de l’Américain s’est améliorée dans la seconde moitié du combat et il a trouvé plus facilement sa cible que Fury, donc un Wilder fatigué ne peut pas être considéré comme perdant.