Avec les absences de Christopher Froome et Geraint Thomas, le tenant du titre Egan Bernal partira comme le favori pour remporter son deuxième Tour de France consécutif. Les organisateurs ont reporté le 107ème Tour de France à la fin de l’été en raison de l’épidémie de coronavirus.
Cela fait 35 étés qu’aucun coureur français n’a porté le maillot jaune du Tour de France sur le podium aux Champs-Elysées depuis que Bernard Hinault a remporté son cinquième titre en 1985.
Alors que le Tour 2020 sera montagneux (avec 12 étapes de montagne et 4 arrivées au sommet), qu’en est-il des chances françaises pour remporter la grande boucle ? Nous vous proposons une revue de principaux coureurs français qui seront là pour une victoire au classement général.
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a inspiré toute la nation l’année dernière. Le cycliste passionnant a surpris tout le monde avec la cinquième place du CG en 2019. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, un Français avait une chance de remporter le Tour de France en 2019. Alaphilippe a porté le maillot jaune de la 3ème à la 18ème étape quasiment sans discontinuité ; mais pendant des étapes de montagne en dernière semaine il a cédé son maillot au futur vainqueur. Il est celui qui a redonné espoir à toute une génération de cyclistes français. Il devrait se concentrer sur des victoires d’étape cette année.
Thibaut Pinot (Froupama-FDJ) est le favori des Français pour gagner son premier Tour de France. Second du classement général au Critérium du Dauphiné 2020, Thibaut Pinot ne va pas pouvoir s’appuyer sur une équipe forte et il devra faire taire ses détracteurs lorsqu’il est isolé et où on l’a vu plusieurs fois perdre les pédales. Thibaut Pinot rivalise en ce moment avec les meilleurs et il semble dans un bon état de forme pour gagner le tour de France 2020. Contraint à l’abandon l’année dernière alors qu’il était dans le coup, le parcours du Tour 2020 axé dans la partie sud du pays semble lui convenir.
Romain Bardet (AG2R la Mondiale) a terminé le précédent Tour de France avec le maillot à pois. Cela fait sept saisons de suite que Bardet termine la grande boucle dans le top 15 et deux fois sur le podium en 2016 et 2017. 15ème au général la saison passée, il a fini à la sixième place du Dauphiné. Le grimpeur a besoin de défi et il changera de formation puisqu’il a signé chez Sunweb à partir de la saison prochaine. Il sera bien présent au départ de la course suite au changement de calendrier.
Guillaume Martin est le cycliste français qui monte. 21ème en 2018, le grimpeur avait terminé le précédent tour de France à la 12ème place. Désormais dans l’équipe Cofidis, il a fini le Critérium du Dauphiné sur le podium. Doté d’une marge de progression, Guillaume martin pourrait être la révélation du Tour cette année.
Warren Barguil a terminé le dernier Tour de France dans le top 10. Le coureur vient de porter le maillot du champion de France pendant un an. Toujours en embuscade, Warren Barguil espère avoir son mot à dire.