Top 10 : Les meilleurs joueurs français de l'histoire sur gazon
Top 10 : Les meilleurs joueurs français de l’histoire sur gazon

Top 10 : Les meilleurs joueurs français de l’histoire sur gazon

De Cédric Pioline à Richard Gasquet en passant par Henri Leconte, de nombreux tennisman français ont su briller sur cette surface si particulière qu’est le gazon. Voici le Top 10 des meilleurs Français de l’histoire sur herbe.

Le tournoi de Wimbledon bat son plein. Malheureusement, tous les joueurs français ont été éliminés avant même l’entame de la deuxième semaine du côté de Londres. Une triste disette qui n’illustre pourtant pas la riche histoire du tennis tricolore sur gazon et les exploits des meilleurs joueurs français à Wimbledon.

Henri Leconte et Cédric Pioline, les rois de l’herbe parmi les meilleurs joueurs français

Tout en haut de ce classement des meilleurs joueurs français sur gazon, on retrouve tout d’abord Henri Leconte, une légende du tennis tricolore. Tout au long des années 1980, le Nordiste a fait valoir son grand talent raquette en main, en particulier sur herbe. Avec au passage une demi-finale à Wimbledon en 1986, mais aussi deux quarts de finale (1985, 1987), Leconte figure parmi les plus grands tennismen français de l’histoire sur gazon.

Après sa retraite, le flambeau est repris par Cédric Pioline, seul français finaliste de Wimbledon depuis l’après-guerre. Un exploit réalisé en 1997 avant de céder face à Pete Sampras, continuité logique d’une montée en puissance sur la surface depuis plusieurs années. Un parcours jamais égalé depuis.

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, deux des meilleurs joueurs français modernes sur herbe

Parmi les stars françaises à s’y être essayé, Richard Gasquet n’est pas passé loin du tout. Ses victoires contre Nick Kyrgios en huitième puis Stan Wawrinka en quart de finale au terme d’un match dingue (11-9 au cinquième set) lors de l’édition 2015 avant de rendre les armes contre Novak Djokovic lui assurent une place sur le podium de ce classement. Surtout si on y ajoute ses deux titres à Nottingham ou celui d’Eastbourne, deux tournois majeurs sur un gazon qui a souvent réussi à ce surdoué du tennis.

Si les autres « mousquetaires » n’ont pas fait de cette surface leur terrain de prédilection, Jo-Wilfried Tsonga mérite tout de même une belle place, lui aussi. La raison ? Ses nombreux parcours réussis à Wimbledon, avec en point d’orgue ces deux demi-finales consécutives, en 2011 puis 2012. Bémol en revanche pour le Manceau : le gazon reste la seule surface sur laquelle il n’a jamais remporté de titre.

Nicolas Mahut, Adrian Mannarino, Ugo Humbert : un trio de spécialistes

Derrière les stars tous terrains, place aux spécialistes. À commencer par Nicolas Mahut, qui a fait du gazon sa surface préférée au fil d’une carrière absolument magnifique, en simple comme en double. C’est d’ailleurs aux côtés de Pierre-Hugues Herbert qu’il triomphe à Londres en 2016, année de son meilleur résultat en simple avec un huitième. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ses quatre titres individuels ont tous été remportés sur gazon.

Ces dernières années ont vu plusieurs joueurs pointer le bout de leur nez aux mois de juin et juillet. Adrian Mannarino est de ceux-là et pourra sans doute regretter d’être tombé sur Novak Djokovic puis Roger Federer dès les huitièmes de finale de Wimbledon en 2017 et 2018, ses meilleurs parcours en Grand Chelem. Citons ensuite Ugo Humbert, dont la carrière a toujours pour point culminant cette superbe victoire à Halle, en 2021 aux dépens d’Andrey Rublev. Huitième de finaliste de Wimbledon dès sa première participation en 2019, Londres reste le Grand Chelem qui lui sourit le plus.

Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Pericard pour l’espoir, Yvon Petra pour l’histoire

Un classement dans lequel figurent également deux jeunes joueurs, qui pourraient (et devraient) gagner quelques places dans les années à venir. Grand espoir du tennis tricolore, Arthur Fils était parvenu jusqu’en huitième de finale à Londres l’année passée, avant de devoir déclarer forfait en 2025. Partie remise pour de nouveaux exploits à venir ?

Éliminé dès le premier tour après avoir mené la vie dure au cinquième mondial Taylor Fritz, Giovanni Mpetshi Perricard s’était lui aussi faufilé jusqu’en deuxième semaine voilà un an. Doté d’un service redoutable (une arme encore plus efficace sur la surface rapide qu’est le gazon), le Lyonnais de 21 ans pourrait y faire de sacrés dégâts.

Enfin, concluons ce Top 10 avec un brin d’histoire : dans une époque extrêmement différente, Yvon Petra triomphait à Londres en 1946. Le dernier Français vainqueur de Wimbledon à ce jour.

X