Quel Français sera de nouveau capable de remporter un Grand Chelem ? C’est la question que beaucoup se posent. Le tennis français attend depuis 1983 et la victoire de Yannick Noah un successeur capable de soulever un trophée du Grand Chelem. Si plusieurs générations talentueuses sont passées tout près de l’exploit, aucun joueur tricolore n’a réussi à briser cette longue malédiction. Aujourd’hui, plusieurs nouveaux noms commencent à faire parler sur le circuit ATP, et parmi eux : Giovanni Mpetshi Perricard (21 ans).
Qui est Giovanni Mpetshi Perricard ?
Né en 2003, Giovanni Mpetshi Perricard fait partie de la nouvelle génération montante du tennis français. Après quelques saisons à disputer des tournois Futures et des Challengers, c’est en 2023 que Gio va remporter son tout premier match ATP, sur le dur indoor d’Antwerps. Mais c’est en 2024 que le géant Français se révélera réellement, remportant son tout premier titre ATP, et pas n’importe où, puisque c’est chez lui, sur la terre battue de Lyon, qu’il soulèvera son premier trophée d’un tournoi ATP 250.
Quel est le style de jeu de Giovanni Mpetshi Perricard ?
Giovanni fait partie des jeunes les plus prometteurs du circuit avec un style de jeu différent de ses adversaires. En effet, le jeune Français, avec son gabarit imposant (2m03 pour 101kg), a l’avantage de s’appuyer sur un énorme service que l’on retrouve peu sur le grand circuit. Un style de jeu basé sur cette arme, a en rappeler des grands noms du tennis comme John Isner ou encore Ivo Karlovic. Mais attention à ne pas réduire Mpetshi Perricard à ce simple atout. Puisque le Français a d’autres armes dans sa manche. Malgré sa taille, Giovanni est capable de plutôt bien se déplacer et est loin d’être ridicule quand l’échange s’installe. Son revers à une main, devenu rare sur le circuit, fait partie de ses forces, capable de faire de nombreux coups gagnants grâce à ce coup.
Quelle est la meilleure surface de Giovanni Mpetshi Perricard ?
À l’instar de ce que l’on pourrait penser, Giovanni Mpetshi Perricard est capable de bien jouer sur toutes les surfaces. C’est notamment sur terre battue qu’il a donc remporté son premier tournoi ATP. Pourtant, une surface qui ne réussit pas le plus aux grands serveurs, favorisant les joueurs défensifs. Il a également montré de très belles choses sur dur. Que ce soit sur dur outdoor ou indoor, où il a récemment remporté son 2ème titre ATP fin 2024 au tournoi ATP 500 de Bâle. Mais c’est probablement sur gazon que Giovanni devrait s’avérer le plus redoutable. Une surface qui réussit particulièrement bien aux gros serveurs, avec une surface rapide qui a tendance à faire fuser la balle, ce qui la rend très difficile à contrôler pour ses adversaires. L’an dernier, il avait atteint le 4ème tour à Wimbledon, battu par le talentueux Italien, Lorenzo Musetti.
Le début de saison 2025 de Giovanni Mpetshi Perricard
Après s’être révélé en 2024 avec une 31ème place mondiale, 2025 doit être l’année de la confirmation pour le frenchie. Et la saison avait plutôt bien démarré avec une demi-finale au tournoi de Brisbane, battant sur sa route des joueurs talentueux comme Frances Tiafoe, Jakub Mensik ou encore Nick Kyrgios. Depuis, la dynamique s’est un peu estompée avec un 1er tour à l’Australian Open, perdu face à son aînée, Gaël Monfils. Puis un 2ème tour à Dubai, 3ème tour à Indian Wells avec une victoire par abandon, et une défaite d’entrée à Miami face à Jordan Thompson.
Monte-Carlo Masters : un test grandeur nature
Le Monte-Carlo Masters est l’un des tournois les plus prestigieux du circuit ATP sur terre battue. Joué sur une surface à tendance assez lente, il constitue un véritable test pour Giovanni Mpetshi Perricard, qui n’a encore jamais disputé ce tournoi.
Historiquement, ce tournoi a souvent réussi à des joueurs solides du fond du court comme Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Carlos Alcaraz. Pour un joueur basé sur un service dominant et des attaques rapides, s’adapter à ces conditions plus exigeantes physiquement, sera un réel défi pour le français. Mais Giovanni a déjà montré par le passé qu’il pouvait très bien jouer sur terre battue. Et il aura toutes ses chances pour bien figurer dans ce premier gros test de la saison sur la surface.
Giovanni Mpetshi Perricard peut-il remporter un Grand Chelem ?
Coaché par Emmanuel Planque, figure emblématique du coaching français, Giovanni progresse à une vitesse folle. Son jeu atypique, basé sur un énorme service, pourrait continuer à causer de nombreux problèmes aux meilleurs joueurs de la planète. Il a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les plus grands, et avoir une certaine régularité sur des matchs au meilleur des 5 sets, avec son 4ème tour à Wimbledon en 2024. Le chemin est encore long pour Giovanni Mpetshi Perricard avant de pouvoir prétendre soulever un tel trophée. Mais avec une qualité de jeu déjà très impressionnante à seulement 21 ans, et un service dont peu d’adversaires peuvent se venter d’avoir sur le grand circuit, il est tout à fait imaginable de voir Giovanni Mpetshi Perricard réaliser de grandes choses en Grand Chelem au cours de sa carrière, et être le digne successeur de Yannick Noah dans cette catégorie de tournoi.