Circuits et calendrier MotoGP 2020
bwin rend les paris sportifs aussi excitants que les courses en elles-mêmes. Les options de pari sont aussi variées que les 20 circuits du calendrier de moto GP de cette année. Vivez chaque course avec émotion et pariez sur la Moto GP avec bwin dès à présent !
Les circuits de Moto GP
La première course de Moto GP (alors connue sous le nom de classe 500cm3) a eu lieu sur un circuit urbain sur l’ile de Man en 1949. Les courses TT ont depuis disparu du calendrier, sauf aux Pays-Bas à Assen, la maison de la course TT.
Les additions plus récentes du calendrier incluent le circuit de Losail au Qatar, Sepang en Malaisie ainsi que le circuit Chang en Thaïlande depuis 2018. Depuis quelques années la tendance évolue vers des circuits en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient. En 2020, le Kymi Ring (Finlande) a fait son apparition dans le calendrier.
Les circuits traditionnels de Mugello en Italie, Jerez en Espagne ou Misano à Saint-Marin sont toujours présents afin de respecter la base des supporters essentiellement située en Europe. Avec quatre courses en Espagne, c’est le pays le plus représenté dans le calendrier.
La saison de Moto GP 2020
La saison 2020 de Moto GP démarre en mars au Qatar et se termine en novembre à Valence en Espagne. En tout, cela fait 20 courses réparties sur 5 continents. Ci-dessous, vous avez le calendrier de chaque événement avec en plus des informations sur chaque circuit.
Calendrier Moto GP 2020
Dates et circuits de cette saison
8 mars : Qatar (Losail)
22 mars : Thaïlande (Chang)
5 avril : Etats-Unis (Americas)
19 avril: Argentine (Rio Hondo)
3 mai : Espagne (Jerez)
17 mai : France (Le Mans)
31 mai : Italie (Mugello)
7 juin : Espagne (Barcelone-Catalogne)
21 juin : Allemagne (Sachsenring)
28 juin : Pays-Bas (Assen)
12 juillet : Finlande (KymiRing)
9 août : République tchèque (Brno)
16 août : Autriche (Red Bull Ring)
30 août : Grande-Bretagne (Silverstone)
13 septembre : Saint-Marin (Misano)
4 octobre : Espagne (Aragon)
18 octobre : Japon (Motegi)
25 octobre : Australie (Phillip Island)
1er novembre : Malaisie (Sepang)
15 novembre : Espagne (Valence)
Circuit International de Losail
Lieu du Grand Prix du Qatar, le 8 mars
Le circuit de Losail a été spécialement conçu pour organiser des courses de Moto GP à seulement 30 kilomètres de Doha, la capitale du pays. Il s’agit de la course d’ouverture de la saison depuis 2007 et dispose de seize virages, avec dix virages à droite et six à gauche. En dépit de la situation dans le désert, la poussière ne constitue normalement pas un problème, grâce à l’herbe artificielle à l’extérieur du circuit. La piste de 5,4 km comporte une ligne droite de plus d’un kilomètre de longueur. La première course de l’année est l’occasion parfaite pour placer un premier pari sportif.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Qatar si spécial ?
Une heure de départ locale à 19 h signifie que les coureurs doivent faire face à la situation inhabituelle d’une course de nuit sous les projecteurs. Cela en fait l’un des sites les plus spectaculaires du calendrier de Moto GP. La première course ici a eu lieu en 2004 et l’événement de nuit a commencé à partir de 2008.
Circuit international de Chang
Lieu du Grand Prix de Thaïlande, le 22 mars
L’architecte allemand Tilke a été appelé pour concevoir un site qui fera ses débuts en MotoGP cette saison. Le circuit a accueilli des courses du Championnat du Monde Superbike depuis 2015. Le circuit de 4,6 km a seulement douze virages -sept à gauche et cinq à droite–, avec une ligne droite de plus d’un kilomètre, faite pour ceux qui ont les moteurs les plus puissants. Le test de pré-saison sur le site donnera quelques indices, mais personne ne saura vraiment à quoi s’attendre avant le jour de la course.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Thaïlande si spécial ?
Le MotoGP fait sa première visite sur le circuit international de Chang en 2018, et avec une capacité de 100 000 places et une disposition adaptée aux spectateurs, il a le potentiel pour être un événement spectaculaire. Chang est situé à proximité de la ville de Buriram, qui se traduit par «ville du bonheur», et se trouve à 410 km au nord-est de la capitale, Bangkok.
Circuit des Amériques
Lieu du Grand Prix des États-Unis, le 5 avril
La meilleure chose à propos de l’emploi du concepteur de circuit renommé Hermann Tilke est que vous savez qu’il va créer quelque chose d’unique. Il a un changement d’altitude de 41 mètres avec une montée située à la fin de la ligne droite, suivie par un virage serré à gauche. Tilke a emprunté des sections de nombreux circuits célèbres et la configuration de 5,513 km suit une route dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ce qui signifie qu’il y a onze virages à gauche et neuf à droite.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix des États-Unis si spécial ?
Le circuit des Amériques près d’Austin au Texas avait une grande attente à honorer quand il est devenu le fief du Grand Prix des États-Unis en 2013. Dans le pays où le grand est beau, une capacité de 120 000 fans établit certainement la bonne norme pour une piste de course dans la digne lignée de Daytona, Laguna Seca et Indianapolis. Le circuit s’est rapidement imposé comme une arène adaptée, même si les États-Unis n’ont pas de coureur actuel dans le moule des anciens champions Kenny Roberts ou Kevin Schwantz.
Termas de Rio Hondo
Lieu du Grand Prix d’Argentine, le 19 avril
Avec seulement 14 virages au total, le circuit Termas de Rio Hondo est l’un des moins techniques du calendrier MotoGP. Avec une longueur de 4,8 km et une longue ligne droite sur plus d’un kilomètre, les pilotes chercheront à atteindre des vitesses supérieures à 330 km/h avec une vitesse moyenne au tour de 172,6 km/ h. Le circuit a subi une reconstruction en 2012, basée sur un design du concepteur de circuit italien Jarno Zaffelli.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Argentine si spécial ?
L’Argentine a organisé un grand prix de motocyclisme en 1961, mais il a fallu attendre 15 ans avant que la MotoGP ne revienne au pays en 2014 sur le circuit de Termas de Rio Hondo, dans la pittoresque province de Santiago del Estero.
Circuit de Jerez
Lieu du Grand Prix d’Espagne, le 3 mai
Le circuit de 4,4 km a connu quelques-unes des courses les plus célèbres de l’histoire du MotoGP, avec neuf fois le champion du monde Valentino Rossi qui a bâti sa réputation sur de nombreuses batailles en finale. Plusieurs des virages -cinq à gauche et huit à droite- portent le nom de célèbres coureurs espagnols du passé et du présent, tels que Sito Pons, Jorge Martinez Aspar, Angel Nieto, Alex Criville, et le célèbre virage 13, là où se gagne le GP de Jerez, qui porte le nom de Jorge Lorenzo.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Espagne si spécial ?
Si vous êtes l’un des 250 000 spectateurs qui font la queue pour entrer ou sortir du circuit de Jerez, vous allez être ébloui, et pas uniquement par le soleil. Une fois à l’intérieur, participez à l’atmosphère unique d’un des événements les plus populaires du calendrier. Jerez est régulièrement utilisé comme lieu de test par toutes les équipes de course, ce qui donne aux visiteurs une autre raison de s’y rendre que la réputation de cette région pour son climat, et de capitale du xérès en Espagne.
Bugatti Circuit, Le Mans
Lieu du Grand Prix de France, le 17 mai
Construit à l’origine en 1965, le circuit est sorti du calendrier MotoGP en 1995, suite à un grave accident de l’Espagnol Alberto Puig, pour ne revenir qu’en 2000 après des améliorations de sécurité. La disposition actuelle ne comporte que cinq virages à gauche et neuf à droite sur sa longueur de 4,2 km, avec une longueur relativement courte de 674 m pour la ligne droite des stands. Un grand prix de motoGP en France ? C’est la bonne occasion pour faire un pari sur la motoGP !
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de France si spécial ?
La France a une longue et fière histoire du sport automobile, même si le nom du Mans est plus étroitement lié à quatre roues motrices plutôt qu’aux deux roues. Après un florilège de grands noms français à encourager, les supporters locaux se sont réjouis du succès du double champion du monde Moto2, Johann Zarco qui se fait maintenant un nom en MotoGP.
Mugello
Lieu du Grand Prix d’Italie, le 31 mai
Le Mugello a accueilli sa première course MotoGP en 1976. Mais ce n’est que lorsque Ferrari a acheté le circuit en 1988 qu’il est devenu un élément permanent du calendrier en 1991. L’un des circuits les plus techniques de la série, la piste de 5,2 km présente un mélange des virages lents et rapides -six virages à gauche et neuf virages à droite-, plus une arrivée en ligne droite sur 1,141 km. Le circuit sera bordé par des fans passionnés, et plus encore le jour de la course, la plupart d’entre eux portant le jaune de Rossi.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Italie si spécial ?
Situé dans les collines toscanes vallonnées à une courte distance en voiture au nord de la ville typique de la renaissance : Florence. Il existe de nombreuses attractions à Mugello, en dehors des courses de moto. Dans un pays où Rossi est un roi du sport -il a gagné plus par an que le footballeur David Beckham quand il était à l’AC Milan-, les coureurs de moto sont traités comme des dieux. Ajoutez à cela le fait que les constructeurs italiens Ducati et Aprilia aient des équipes de course MotoGP, vous comprendrez aisément que le Grand Prix d’Italie soit un must.
Circuit de Barcelone-Catalunya
Lieu du Grand Prix de Catalogne, le 7 juin
Situé à seulement 25 km au nord de Barcelone, le Circuit de Barcelone-Catalunya est considéré comme l’une des plus belles réussites. La MotoGP y passe chaque année depuis 1991. C’est l’une des courses à domicile pour des stars telles que Marc Marquez, Maverick Vinales et Dani Pedrosa. La piste de 4,7 km comporte cinq virages à gauche et huit à droite et une ligne droite d’un peu plus d’un kilomètre de long.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Catalogne si spécial ?
Avec une place sur le calendrier à la mi-juin, cette course tire le meilleur parti de la réputation de Barcelone en tant que destination incontournable. Avec la foule catalane férocement partisane, la journée de course peut vous consumer à chaque instant et avec Barcelone à une courte distance en voiture, les célébrations peuvent être longues et bruyantes. Les voyageurs culturels peuvent également visiter les villes de Gérone, Reus et Tarragone pour s’immerger davantage dans la culture catalane.
Sachsenring
Lieu du Grand Prix d’Allemagne, le 21 juin
Il y a eu des courses sur les routes publiques dans les environs de la ville de Chemnitz depuis les années 1920, mais un circuit de 3.7km a été construit en 1996, principalement utilisé comme centre de formation pour les conducteurs et les sociétés de sécurité routière. Large de seulement 12m, avec une ligne droite de 700m pour la plus longue, et de nombreux virages serrés, parmi les dix virages à gauche et trois virages à droite, tous ces ingrédients donnent de belles courses disputées.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Allemagne si spécial ?
Les fans de course allemands sont parmi les plus fanatiques du monde et contribuent à faire de Chemnitz -qui était autrefois derrière le rideau de fer pendant la guerre froide, avant la réunification du pays-, un endroit accueillant à visiter. Situé dans la région pittoresque de Saxe, il y a beaucoup à voir pour les visiteurs. Sur le circuit lui-même, une spectaculaire descente à droite, surnommée «La chute d’eau», est très populaire auprès des spectateurs, pour le fil qu’elle donne à retordre aux pilotes.
Assen
Lieu du Grand Prix des Pays-Bas, 28 juin
Assen est l’un des plus longs circuits du calendrier avec ses 4,5 km, après avoir été coupé des 6 km précédents en 2006. Connu sous le nom de «La Cathédrale» de la course de moto, Assen est au calendrier des championnats depuis 1949. En 1955, la course se disputait sur des routes publiques, et, depuis, un circuit de course a été construit spécialement, avec ses changements de direction rapides -six virages à gauche et douze à droite-, le rendant populaire auprès des coureurs et des amateurs.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix des Pays-Bas si spécial ?
La cathédrale attire toujours une grande foule et est particulièrement populaire auprès des fans du Royaume-Uni et de l’Allemagne. L’atmosphère de carnaval a contribué à transformer le Grand Prix en un festival annuel de sport automobile, Assen étant devenue l’une des courses que tous les fans se doivent d’expérimenter, avec notamment une visite à la capitale, Amsterdam, pour ajouter du piment à l’expérience.
KymiRing
Lieu du Grand Prix de Finlande, 12 juillet
Ce circuit se situe à 110 kilomètres au nord-est d’Helsinki. Il mesure 4.6km de long et a été conçu par la firme anglaise Apex. La course se déroule dans le sens horaire et les pilotes devront maîtriser les 18 virages, neuf vers la droite et autant vers la gauche. La différence de hauteur entre le point le plus haut et celui le plus bas est de 20m. Le guide officiel promet “des portions sans à-coups ainsi que des portions excitantes, avec quatre points de dépassement importants distincts”.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix finlandais si spécial ? ?
Le plus haut niveau des sports moteurs retourne en Finlande pour la première fois en 40 ans, après le circuit de Tampere, qui fut utilisé en 1962 et 1963, mais également 18 évènements à Imatra, dont 10 ont été remportés par l’Italien Giacomo Agostini. Ce come-back s’est fait attendre, mais devrait offrir quelques panoramas magnifiques aux spectateurs.
Brno
Lieu du Grand Prix de la République Tchèque, 9 août
Bien que depuis les années 80 le circuit de 13 km sur les routes publiques fermées aie cessé d’être utilisé, au profit d’un circuit de 5,4 km spécialement conçu avec des changements d’altitude constants dans un décor de forêt -ce qui donne envie aux pilotes de pousser leurs machines jusqu’à la limite-, le Grand Prix de moto GP a eu lieu à Brno depuis les années 1930. Avec une ligne droite de 636m et quatorze virages -six à gauche et huit à droite–, les courses disputées sont de mise.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix tchèque si spécial ?
Brno est devenue une destination de vacances, en partie pour les milliers d’européens qui affluent vers la ville pour le MotoGP. Le circuit est construit dans un bol naturel qui offre aux spectateurs une vue incomparable. Il est populaire auprès des coureurs qui aiment se tester. Ici, ce sont souvent des courses serrées, qui font gagner beaucoup d’’expérience au vainqueur et qui donnent du plaisir aux fans de course.
Red Bull Ring
Lieu du Grand Prix d’Autriche, le 16 août
D’abord construit en 1969 comme l’Osterreichring, et plus récemment l’anneau A1, le nom a été changé en Red Bull Ring en 2011, en raison de l’implication financière du fabricant de boissons énergisantes. Le circuit de 4,3 km comporte relativement peu de virages -trois à gauche et sept à droite- et une plus longue ligne droite de 626 m, ce qui signifie qu’il convient aux motos avec une bonne vitesse de pointe.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix autrichien si spécial ?
Le Red Bull Ring est situé dans la campagne verdoyante près de la ville de Spielberg, à environ une heure de route de Graz. Le terrain en pente du circuit associé au fait qu’il s’agisse d’une arène naturelle ajoute au plaisir des spectateurs. Une caractéristique architecturale est le « Taureau de Spielberg » de 18 mètres de haut, un taureau en métal avec une arche en acier pesant un total de 68 tonnes.
Silverstone
Lieu du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 30 août
Silverstone est connue dans le monde entier comme la ville du Grand Prix de Formule 1 Britannique, mais son équivalent moto n’est pas moins spectaculaire. Le site a bénéficié d’un investissement de plusieurs millions de livres, y compris le complexe principal de Silverstone Wing. Sur la piste, la configuration du long circuit de 5,9 km comporte la plus longue ligne droite de 770 m avec dix-huit virages -huit à gauche et dix à droite- offrant de nombreuses opportunités de dépassements.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix britannique si spécial ?
De nombreux coureurs de moto de haut niveau -y compris Mike Hailwood, John Surtees et Barry Sheene- ont élu domicile en Grande-Bretagne, et Silverstone a une place spéciale dans cette histoire. À partir de 1949, l’Isle of Man TT accueille le GP britannique, suivi de Silverstone de 1977 et de Donington Park de 1988, avant que le grand prix ne revienne à son domicile actuel de Northamptonshire en 2009. Les fans britanniques assurent toujours une ambiance de course spectaculaire.
Circuit mondial de Misano Marco Simoncelli
Lieu du Grand Prix de Saint-Marin, le 13 septembre
Situé à proximité de la ville de Rimini, le circuit porte le nom de feu Marco Simoncelli, né sur place et tué lors d’une course MotoGP en 2011. Misano est revenu au calendrier des championnats du monde en 2007, après avoir été régulièrement utilisé dans les années 1980 et début 90. Le circuit de 4,2 km comporte six virages à gauche et dix virages à droite, et dispose d’une plus longue ligne droite de 530 m, ce qui prête à une course serrée.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Saint-Marin si spécial ?
Avec une capacité relativement faible de 60 000, l’ambiance est assurée par les partisans italiens qui sont souvent déchaînés. Le fait que Rossi et Andrea Dovizioso aient grandi dans la région et que les constructeurs italiens Ducati et Aprilia se disputent le championnat ne fait qu’ajouter à l’excitation qui se construit autour de la course. Avec la station balnéaire de Rimini à proximité, Saint-Marin est sur le calendrier de nombreux fans de MotoGP.
MotorLand Aragon
Lieu du Grand Prix d’Aragon, 4 octobre
C’est le quatrième GP en Espagne depuis 2010, après Jerez, Barcelone et Valence. C’est encore un circuit conçu par Tilke. D’une longueur de 5,1 km, il comprend une longue ligne droite de près de 1 km, dix virages à gauche et sept à droite, sa disposition assurant des batailles serrées dans la première moitié du tour, et une course à fond dans la seconde. Entre 1963 et 2003, la ville voisine d’Alcaniz a accueilli des courses de rue.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Aragon si spécial ?
Lors de sa première course en Grand Prix en 2010, le nouveau circuit a été si bien accueilli par les coureurs qu’il est devenu le premier site à recevoir le prix du ‘Meilleur Grand Prix de l’année’ décerné par l’Independent Race Teams Association. Construit avec le soutien des institutions locales, le circuit donne aux fans espagnols férus de motos l’une de leurs quatre chances chaque année de voir en action l’ancien champion Lorenzo, ainsi que le tenant du titre actuel Marquez.
Motegi
Lieu du Grand Prix du Japon, 18 octobre
Le Japon est la patrie spirituelle du MotoGP, avec les constructeurs dominants comme Honda et Yamaha originaires du pays. Motegi a été un rendez-vous permanent sur le calendrier depuis sa première course en 1999. Le circuit de 4,8 km comporte une ligne droite de 762 m, qui est en descente et suivie d’un angle droit de 90 degrés. Il y a quatorze virages au total – six à gauche et huit à droite.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Japon si spécial ?
Construit par Honda dans le district nord de Kanto, Motegi est le test ultime pour les pilotes et accueille également les supporters japonais parmi les plus fanatiques, dont la plupart suivent la fortune du multiple champion du monde Rossi. On y touve également la Honda Collection Hall, un musée de motos, de voitures et de machines de course. Le complexe Motegi dispose également d’un terrain en terre battue, de karts, d’un hôtel, d’un restaurant, de magasins et de salles de spectacle. Il emploie 300 personnes, ce qui ajoute à l’expérience des fans de course.
Phillip Island
Lieu du Grand Prix d’Australie, 25 octobre
Phillip Island a la réputation d’offrir certaines des courses les plus spectaculaires de la saison MotoGP et a été un rendez-vous permanent sur le calendrier des courses depuis 1997. La piste de 4,4 km avec présente une longue ligne droite de plus de 900m et seulement douze virages, sept à gauche et cinq à droite. À l’occasion, les coureurs ont eu des collisions avec des mouettes volant à basse altitude sur le site côtier, des vents violents s’ajoutant aux dangers auxquels l’homme et la machine sont confrontés.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Australie si spécial ?
C’est la course des légendes du MotoGP comme Wayne Gardner, Mick Doohan et Casey Stoner. Phillip Island est à la hauteur du riche héritage du sport automobile en Australie. Les fans de passage sont toujours assurés de recevoir un accueil chaleureux dans un pays fou de sport automobile. Le site se trouve à 140 km au sud-est de Melbourne, ce qui le rend facilement accessible depuis l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Australie.
Circuit international de Sepang
Lieu du Grand Prix de Malaisie, le 1er novembre
La conception de Tilke se prête à des dépassements avec des coureurs qui luttent sur de longues lignes droites et dix virages à moyenne et grande vitesse, donc il y a beaucoup d’action à plein régime. Depuis ses débuts en 1999, Sepang a établi la norme pour les circuits MotoGP dans le monde entier. La largeur de piste de 16 m., la plus longue ligne droite de 920 m, cinq virages à gauche et dix virages à droite, et l’une des plus longues distances de 5,5 km ajoutent au potentiel de dépassement.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Malaisie si spécial ?
Dès le premier jour, le circuit de Sepang a légitimement mérité la réputation d’être l’un des meilleurs sites de MotoGP du calendrier des courses. La chaleur et l’humidité rendent la course inconfortable pour les coureurs comme pour les fans, mais le lieu compense avec son complexe de 2 300 hectares abritant un hôtel, un centre commercial, un terrain de golf, et d’autres installations sportives. Sepang est situé à 50 km au sud de la capitale Kuala Lumpur.
Circuit Ricardo Tormo
Lieu du Grand Prix de Valence, le 15 novembre
Un court tour de 4 km, avec ses neuf virages à gauche, cinq à droite et une plus longue ligne droite de 876 m, signifient que la piste de MotoGP -l’une des nombreuses du pays- est considérée comme assez petite. Avec le titre mondial habituellement en jeu, la course à Valence est normalement rapide et frénétique. Le circuit a des virages portant les noms de Jorge Martinez Aspar et Angel Nieto, tous deux synonymes du riche héritage de la course de moto en Espagne.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Valence si spécial ?
La disposition relativement serrée du circuit, avec des tribunes où jusqu’à 150 000 spectateurs peuvent voir toute la piste, ne fait qu’ajouter à l’atmosphère et à l’enjeu de la dernière course de la saison. Être la dernière course de la saison confère à Valence a une place spéciale sur le calendrier, et c’est généralement de bonne humeur que l’on y trouve la plupart des pilotes. Les fans espagnols ont généralement quelque motif de se réjouir, avec des champions comme Marquez et Lorenzo en course pour le titre.
Pour en savoir plus sur la Moto GP et découvrir les explications de nos experts sur les aspects plus spécifiques des courses, lisez les articles ci-dessous :
Qualification et essai en MotoGP
Spécifications du moteur et des pneus en MotoGP
Système de points et pilotes de MotoGP