Vélodrome : Jean Stablinski
Ville : Roubaix
Date : 20 au 24 octobre 2021
Roubaix accueille le championnat du monde de cyclisme sur piste, prévu du 20 au 24 octobre. Il s’agit du dernier acte d’une année riche en événements et dont le calendrier a encore été partiellement faussé, au moins dans le temps, par les conséquences de la pandémie de Coronavirus, en partant du même lieu que la compétition du championnat du monde, modifié en cours de course. De nombreux champions sont attendus au rendez-vous avec les médailles, comme en témoignent les cotes sur les paris en ligne, dont certains protagonistes de la saison sur route. Pour la France, les projecteurs sont braqués sur Benjamin Thomas qui, malgré ses bleus, vise à clôturer une année déjà mémorable de la meilleure des manières.
Championnat du monde de cyclisme sur piste 2021 : la présentation
Une fois le programme d’activités sur route terminé, la saison cycliste internationale ferme ses portes avec le World Track, désormais dans sa 118e édition et programmé pour la première fois de l’histoire dans le cadre plus qu’évocateur de Roubaix, du 20 au 24 octobre. La Coupe du monde devait en fait avoir lieu à Achgabat, la capitale du Turkménistan, mais en juin, le comité d’organisation a été contraint d’abandonner en raison de problèmes de santé liés à la pandémie de Coronavirus.
D’où le choix de l’UCI de se concentrer sur Roubaix. Les compétitions n’auront toutefois pas lieu au Vélodrome André-Pétrieux, théâtre des derniers mètres de l’Enfer du Nord qui vient de couronner Sonny Colbrelli, mais au Vélodrome Couvert Régional Jean-Stabinski, à l’intérieur du Parc des Sports. , à côté du vélodrome le plus célèbre. « Le Stab », comme on le surnomme, possède une piste longue de 250 mètres et a été inauguré en 2012.
Cette édition des championnats du monde se qualifiera également pour la première édition de l’UCI Track Champions League, véritable championnat du monde sur piste en six étapes, programmé du 6 novembre au 11 décembre, avec un programme de courses de sprint (vitesse et keirin). endurance (élimination et scratch). Pariez cyclisme avec bwin.
Histoire et curiosités des championnats du monde de cyclisme sur piste
Les Championnats du Monde de Cyclisme sur Piste ont connu plusieurs transformations, avec des disciplines qui se sont ajoutées au fil du temps, et des évolutions, qui ont amélioré sa visibilité et sa popularité. Deux surtout, celle de 1993, où la distinction entre athlètes amateurs et professionnels fut supprimée, marquant le début de l’ère Open, et celle de 1996, année où l’on décida de différencier l’organisation du championnat du monde sur route de celle sur la piste. , accouplé au même endroit jusqu’en 1995.
La France est la nation qui a remporté le plus de médailles, 380 dont 142 en or !
Championnats du monde de cyclisme sur piste 2021 : le programme des courses
La cérémonie inaugurale des Championnats du monde de cyclisme sur piste 2021 aura lieu le mercredi 20 octobre à 18h.
Voici le détail des finales programmées jour par jour :
Mercredi 20 octobre (à partir de 18h30) : scratch femmes ; sprint féminin; sprint hommes
Jeudi 21 octobre (à partir de 18h) : poursuite par équipes hommes ; mâle scratch, mâle keirin; poursuite par équipe féminine; course éliminatoire féminine.
Vendredi 22 octobre (à partir de 18h30) : course aux points messieurs ; kilomètre contre-la-montre hommes; poursuite individuelle masculine; sprint féminin; omnium féminin.
Samedi 23 octobre (à partir de 17h30) : 500 mètres contre la montre femmes ; femme Madison; poursuite individuelle féminine; omnium masculin.
Dimanche 24 octobre (à partir de 13h45) : course aux points femmes ; sprint masculin; Madison mâle; keirin féminin; course à élimination masculine.
Chance de médaille française
Côté sportif, si l’on attend encore le détail des participants, on sait déjà que la France comptera ses meilleurs spécialistes, notamment le futur coureur de la Cofidis, Benjamin Thomas, médaillé de bronze à Tokyo et récent champion d’Europe de la course aux points : « La piste de par sa diversité est celle qui peut nous amener le plus de médailles aux Jeux, a annoncé Michel Callot. Si l’on peut commencer dès ces Mondiaux »
Le « local » du coin Tom Derache, deuxième du keirin aux championnats d’Europe samedi dernier, participera pour viser une médaille devant son public.
En sprint, le trio Tom Derache, Florian Grengbo, Rayan Helal vise une médaille.