Critérium Dauphiné : cote pour bien préparer le Tour 2022
Critérium Dauphiné : cote pour bien préparer le Tour 2022

Critérium Dauphiné : cote pour bien préparer le Tour 2022

Cote au : 1 juin

Chaîne : Eurosport

Le Critérium du Dauphine se tient dans la première quinzaine de juin dans le Sud-Est de la France. La course 2022 commence le dimanche 5 juin, lorsqu’environ 150 coureurs se lancent dans une aventure de huit jours à travers les Alpes françaises. C’est une excellente préparation et un bon guide pour les cotes du Tour de France.

Le parcours des presque 1000km du Critérium du Dauphine traverse des cols de montagne escarpés, ce qui en fait une occasion idéale pour les cyclistes polyvalents d’améliorer leur capacité d’escalade pour la Grande Boucle.

Même si les coureurs polyvalents aiment cette course, l’histoire du Critérium du Dauphine nous apprend que les spécialistes de l’escalade, alias les grimpeurs, finissent généralement par gagner. En fait, la plupart des 73 éditions précédentes de la course ont été remportées par des grimpeurs d’élite.

La même chose, cependant, ne s’est pas produite l’année dernière lorsque le baroudeur d’Ineos Grenadiers, Richie Porte, a remporté le maillot jaune. Allons-nous voir la même chose se produire lors de la course de 2022 ? Tout au long de ses 74 ans d’histoire, les cyclistes non européens n’ont remporté que dix courses dans l’histoire de l’événement. Un coureur que nous n’allons pas voir participer au Critérium du Dauphine 2022 est le champion en titre Richie Porte. Le cycliste australien a décidé de sauter cet événement pour se concentrer sur le Giro d’Italia.

Primož Roglič, l’ancien n°1 mondial, ainsi que Tao Geoghegan Hart, Wout van Aert, Dylan Groenewegen et bien d’autres ont décidé de participer à la course. Lequel de ces coureurs a plus de chances de remporter le maillot jaune que les autres dans nos cotes sur le cyclisme.

La Jumbo-Visma arrive en force

L’armada de Jumbo-Visma dominera le Critérium du Dauphine 2022. L’équipe de course néerlandaise amène l’artillerie lourde en France avec Primož Roglič, Wout van Aert et Jonas Vingaard dans la formation.

Une équipe qui a ce qu’il faut pour écraser les rêves de l’équipe Jumbo-Visma est les Ineos Grenadiers, avec le spécialiste de l’escalade Tao Geoghegan Hart à leur tête.

Ensuite, il y a Israel–Premier Tech, une équipe dirigée par le légendaire cycliste britannique Chris Froome. Bien qu’il soit loin de sa forme d’il y a quelques années, Froome doit être considéré comme un candidat potentiel au Critérium du Dauphine.

le rôle de favori n°1 se porte sur Primož Roglič dans les cotes du vélo pour ce critérium dauphiné 2022.

Pronostics en faveur de Primož Roglič

Primož Roglič est généralement considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire du sport, Roglič a passé un record de 75 semaines au sommet du classement UCI. Ce fait est suffisant pour faire de lui le grand favori du Critérium du Dauphine.

Une autre raison pour laquelle les chances de Roglič dans cette course sont hautes et il est fantastique depuis le début de 2022. Cette année, il a déjà remporté la course Paris-Nice tout en terminant à la 8e place du Tour du Pays Basque.

Roglič doit être considéré comme le favori n°1 pour remporter le Critérium du Dauphine 2022, même s’il n’a pas de bons souvenirs de cette course. Il est arrivé 1er de l’étape 2 il y a deux ans mais ne s’est pas qualifié pour le top 10 du classement général.

La raison probable pour laquelle il n’a pas accompli grand-chose dans cette course est que Roglič n’est pas un spécialiste en montagne. Cependant, il y a de fortes chances qu’il cherche à améliorer ses prouesses en escalade pour augmenter ses chances de remporter le Tour de France en juillet.

Cotes pour Tao Geoghegan Hart

Voilà un grimpeur qui aime ce genre de courses. Tao Geoghegan Hart est fantastique lorsqu’il fait du vélo sur des collines et des montagnes escarpées, donc il pourrait réussir dans le Critérium du Dauphine 2022.

Notre pronostic pour le Critérium du Dauphine est que nous verrons Geoghegan Hart monter sur le podium. Reste à savoir s’il arrivera à la première place. Ce qui laisse des doutes pour qu’il gagne la course, c’est qu’il n’a pas été formidable cette année.

En fait, depuis qu’il a remporté le Giro d’Italia 2020, Geoghegan Hart n’a remporté aucune course majeure. Sa meilleure réalisation en 2022 a été la 5 place au classement général du Tour de Norvège en mai. Avant cela, il a participé à trois autres courses, terminant à chaque fois en dehors du top 10.

Du bon côté, la résurgence de Hart pourrait être à l’horizon. Son équipe Ineos Grenadiers a confiance en ce cycliste, et vous pouvez être sûr que ses coéquipiers feront tout ce qui est en leur pouvoir pour l’aider à remporter le Critérium de Dauphine.

Statistiques additionnelles du Critérium du Dauphine

2021 Podium : Richie Porte, Alexey Lutsenko, Geraint Thomas

2020 Podium : Daniel Martinez, Thibaut Pinot, Guillaume Martin

2020 Podium : Jakob Fuglsang, Tejay van Garderen, Emanuel Buchmann

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X