JO de Tokyo : 41 médailles pour la France
JO de Tokyo : 41 médailles pour la France

JO de Tokyo : 41 médailles pour la France

Alors que les jeux olympiques d’été vont bientôt démarrer à Tokyo nous avons regardé dans quelles disciplines et à quel jour les Français ont des chances de récupérer des médailles.

Certaines disciplines historiques rapportent traditionnellement un paquet de médailles.

Pour toute une génération d’athlètes ce sera le moment de briller avec l’opportunité de défendre son titre en 2024 pour les JO de Paris.

Voici ci-dessous le calendrier jour par jour des potentielles médailles que la France devrait gagner lors de ces JO d’été:

samedi 24 juillet 2021

Dès le premier jour des Jeux Olympiques, la France aura une chance de médaille avec la course en ligne homme. Julian Alaphilippe est le champion du monde en titre et un cycliste de coup. Lors de l’ascension du Mont Ventoux au Tour de France, le Français porté par le public a passé le col en tête.

dimanche 25 juillet 2021

Quatre chances de breloque pour ce deuxième jour des JO dont une en or. Le karatéka Steven da Costa a un palmarès impressionnant et il est le favori pour remporter le tournoi olympique. C’est un des seuls titres qui manque à son palmarès.

Dans les bassins de natation, le Relais 4×100 féminin est la seule chance pour l’équipe de France de gagner une médaille. A Budapest aux championnats d’Europe au mois de juin, les Françaises ont terminé sur le podium derrière les Britanniques.

lundi 26 juillet 2021

L’escrimeur français Enzo Lefort est champion du monde depuis 2014. En 2016, lors des derniers JO, il a terminé médaille d’argent. Il est le favori de la discipline du fleuret.

En cross-country féminin, Pauline Ferrand-Prévot est une puncheuse qui règne sur le VTT depuis de nombreuses saisons. La Rémoise a été championne du monde sur de nombreuses disciplines sur route, en cyclo-cross et cross-country.

mardi 27 juillet 2021

Trois possibilités de médaille dont la porte-drapeau Clarisse Agbegnenou en judo 63kg. La France aura aussi une chance de médaille en haltérophilie avec Dora Tchakounte.

Après le cross-country féminin, de l’autre côté, Jordan Sarrou vise aussi le podium pour les hommes.

mercredi 28 juillet 2021

Nouvelle discipline aux jeux olympiques, le tournoi de basketball 3×3 qui durera pendant quatre jours est une chance de médaille pour les Bleus.

Deux autres équipes ont une chance de gagner quelque chose avec le deux sans barreur en aviron et l’équipe de sabre féminine. Margaux Pinot en judo 70kg vise au moins une médaille de bronze.

jeudi 29 juillet 2021

Madeleine Malonga en judo 78kg est notre chance de médaille pour ce jeudi. Championne du monde et double championne d’Europe, la Française vient pour étoffer son palmarès.

vendredi 30 juillet 2021

L’équipe masculine d’épée est un des 9 médailles d’or que l’on espère du côté français. Les escrimeurs français sont toujours une délégation sur qui l’on peut compter pour la première place.

Deux autres médailles sont à prévoir avec Sylvain André en BMX ainsi que Romane Dicko sur les tatamis.

samedi 31 juillet 2021

La deuxième semaine des jeux olympiques démarre avec 4 chances de médailles. En voile, Pierre le Coq et Charline Picon en RS : X devraient pouvoir virer dans les premières positions.

En judo, l’épreuve par équipe mixte semble bien armée pour collecter une médaille supplémentaire. L’épreuve par équipes de Triathlon a le potentiel pour gagner la plus belle des médailles.

dimanche 1 août 2021

Ce dimanche, ce sont les escrimeurs sur qui l’on va compter. Le fleuret par équipes homme a les moyens de récupérer une médaille.

lundi 2 août 2021

Après plus d’une semaine de compétition, le concours complet par équipe en équitation devrait se terminer par une médaille française.

Clément Bessaguet en pistolet à 25m a remporté la médaille d’or à la coupe du monde 2019 et envisage une médaille quelque soit la couleur.

mardi 3 août 2021

En cyclisme sur piste, l’équipe de vitesse homme devrait ramener une médaille pour la France.

mercredi 4 août 2021

Alexandra Tavernier est une des rares possibilités de médaille française dans le stade olympique pour l’athlétisme. Spécialisée en lancer du marteau, elle a établi son record personnel en février 2021 avec un jet à plus de 75 mètres.

jeudi 5 août 2021

Cette journée est la plus importante pour l’équipe France avec trois possibilités de médaille d’or. Kevin Mayer en Décathlon, Benjamin Thomas en Omnium et Marc-Antoine Olivier en natation 10km sont les maitres de leur discipline respective.

Sans oublier, Maxime Beaumont sur le k1 200m en Canoé-Kayak.

vendredi 6 août 2021

Tout le monde attend une nouvelle performance de Yohann Diniz en 50km marche. Dans le vélodrome, l’équipe féminine du Madison aura aussi son mot à dire.

samedi 7 août 2021

Cette avant-dernière journée des Jeux Olympiques marque la fin de nombreuses épreuves. C’est le cas notamment avec l’équipe de France de basket.

Bilal Bennama fait partie des favoris pour prendre une médaille lors du tournoi de boxe en poids mouches.

En Pentathlon moderne, la France est bien dotée avec Valentin Belaud et Valentin Prades qui vont se disputer les deux premières positions. Un doublé or + argent est dans les cordes.

dimanche 8 août 2021

Dernière chance pour faire monter le tableau des médailles avec l’équipe de France de handball féminin qui espère faire plus d’un dernier carré et enfin le boxeur Sofiane Oumiha qui devrait pouvoir conquérir une médaille également en poids légers.

X