ATP Cup 2022 : à Sydney, tous contre la Russie
ATP Cup 2022 : à Sydney, tous contre la Russie

ATP Cup 2022 : à Sydney, tous contre la Russie

Cote au : 31 décembre

Chaîne : Bein sport

Pour les grands du tennis, il est déjà temps de retourner sur le court. La nouvelle saison commence avec la Coupe ATP 2022, qui débutera le soir du Nouvel An en Australie. Les innovations sont nombreuses par rapport à 2021, où l’Italie a frôlé la victoire en s’inclinant en finale contre la Russie. Suivez-nous avec toutes les mises à jour des cotes sur le tennis.

Le calendrier tennistique de la nouvelle saison s’ouvre à nouveau avec l’ATP Cup, la troisième édition de l’événement qui est l’héritière de facto de la World Team Cup, le tournoi historique des équipes nationales organisé par l’ATP de 1978 à 2012. De Melbourne nous déménager à Sydney, mais il y a une avance significative d’un mois, de début février 2021 à début janvier. Il démarre déjà le soir du réveillon avec un set final pour le 9 janvier, mais pour la deuxième année consécutive il se jouera en retenant son souffle en raison de l’urgence sanitaire et du protocole strict en vigueur en Australie. Ainsi, si tous les matchs se déroulent à la « Ken Rosewall Arena » et à la « Qudos Bank Arena », seuls les athlètes ayant déjà subis la vaccination contre le Coronavirus seront admis au tournoi, comme cela arrivera aux Australiens moins d’une semaine plus tard. Open, le premier Grand Chelem de la saison programmé entre le 17 et le 30 janvier.

La formule du tournoi et les nations participantes

La Coupe ATP 2022 verra la même formule que les deux premières éditions, qui se sont terminées par les victoires de la Serbie et de la Russie en finale contre respectivement l’Espagne et l’Italie. La nouveauté substantielle concerne toujours le nombre d’équipes nationales participantes, qui sont à nouveau en augmentation. Après 24 en 2020 et le passage à 12 l’an dernier, cette année 16 équipes nationales seront au départ. Les groupes restent quatre, mais chacun de quatre équipes et non trois, avec qualification pour les demi-finales des vainqueurs de groupe. Trois autres matches sont prévus pour chaque match, dont le doublé qui, contrairement à ce qui s’est passé lors de la phase finale de la Coupe Davis, se jouera même si l’une des deux équipes a déjà remporté les deux simples. Pour ouvrir les journées, il y aura le match entre les numéros deux de chaque équipe, suivi du match entre les numéros un.

Ce sont les quatre groupes :

Groupe A : Chili, Norvège, Serbie, Espagne

Groupe B : Autriche, Australie, Italie, Russie

Groupe C : Allemagne, Canada, Royaume-Uni, États-Unis

Groupe D : Argentine, Géorgie, Grèce, Pologne

L’édition du changement de génération

En Australie, il y aura six des dix premiers du classement ATP et des champions absents à Davis, bien que pour des raisons différentes, de Stefanos Tsitsipas, qui ne s’est pas qualifié pour la phase finale avec sa Grèce et est en tout cas sorti blessé des finales de l’ATP, jusqu’à Alexander Zverev, qui a triomphé à Turin puis a refusé l’appel de son Allemagne à Davis en signe de protestation contre la nouvelle formule de la compétition.

Les seuls absents sûrs parmi les grands seront Andrej Rublev, qui a été impliqué dans l’épidémie de coronavirus lors du tournoi d’Adbu Dhabi, Dominic Thiem, encore en convalescence après une bonne partie de la saison dernière en raison de problèmes de poignet, et Rafael Nadal, qui vient de rentrer à Abu Dhabi après trois mois d’absence, mais toujours à court de condition.

Discours séparé pour Novak Djokovic, leader de la Serbie dans la première édition historique remportée contre l’Espagne de Nadal : l’absence au premier tournoi de l’année du numéro un mondial, qui n’est pas déséquilibré sur son statut présumé de non vacciné, a déjà été annoncée par le staff et semble-t-il le prodrome du forfait également à l’Open d’Australie, un scénario qui ferait tout de suite s’évanouir le rêve de revenir à la chasse au Grand Chelem touché en 2021.

ATP Cup 2022, les équipes de Russie et d’Italie à battre

En évaluant également les cotes mises à jour sur le tennis, le lot des favoris de la Coupe ATP 2022 peut être réduit à deux ou trois unités au maximum. En effet, ceci étant dit que le groupe A, avec la Serbie et l’Espagne sans leurs stars, verra la Norvège de Casper Ruud en mesure de disputer la qualification, la Russie est fatalement le favori absolu, grâce à la présence du numéro deux mondial Daniil Medvedev et Aslan Karatsev, le remplaçant de Roublev. L’Italie, cependant, est prête à avoir son mot à dire.

Après avoir fait de son mieux en Coupe Davis, s’étant rendu à la Croatie en quarts de finale, le capitaine italien Filippo Volandri va récupérer Matteo Berrettini, fatalement en manque de condition après avoir abandonné fin novembre lors de la finale de l’Atp, mais prêt à profiter de la vitrine de la Coupe ATP pour une pause en forme pour l’Open d’Australie.

Avec le numéro 7 mondial, qui remplacera Lorenzo Musetti, il y aura le même roster Davis, avec Jannik Sinner prêt à commencer l’année de la consécration tant espérée à des niveaux très élevés, Lorenzo Sonego et Fabio Fognini . Le tirage au sort malheureux obligera cependant l’Italie à rechercher un exploit contre la Russie. Les deux ne devraient avoir aucun problème à se débarrasser de l’Autriche et de l’Australie.

Tout devrait donc se jouer dans le match direct, dont le vainqueur pourrait toutefois traverser le Canada en demi-finale, favori du groupe C face à l’Allemagne. L’absence de dernière minute de Denis Shapovalov, stoppé par la positivité au Coronavirus, a cependant appauvri les Nord-Américains, qui pourront aussi compter sur la présence de Felix Auger-Aliassime par rapport à Davis.

ATP Cup 2022, le calendrier

Vous trouverez ci-dessous le calendrier mis à jour de la compétition mondiale de tennis et si vous souhaitez des suggestions sur la façon de parier sur le tennis, nous vous renvoyons à notre guide complet qui vous aidera à avoir un aperçu sur quel type de jeu choisir.

1er janvier

Chili-Espagne (Groupe A) et Argentine-Géorgie (Groupe D)

Serbie-Norvège (A) et Grèce-Pologne (D)

2 janvier

Russie-Autriche (Groupe B) et Canada-États-Unis (Groupe C)

Italie-Australie (B) et Allemagne-Grande-Bretagne (C)

3 janvier

Pologne-Géorgie (Groupe D) et Norvège-Espagne (Groupe A)

Grèce-Argentine (D) et Serbie-Chili (A)

4 janvier

Allemagne-États-Unis (Groupe C) et Italie-Autriche (Groupe B)

Canada-Grande-Bretagne (C) et Russie-Australie (B)

5 janvier

Norvège-Chili (Groupe A) et Pologne-Argentine (Groupe D)

Serbie-Espagne (A) et Grèce-Géorgie (D)

6 janvier

Russie-Italie (Groupe B) et Grande-Bretagne-États-Unis (Groupe C)

Autriche-Australie (B) et Allemagne-Canada (C)

7 janvier, première demi-finale : vainqueur du groupe A vs vainqueur du groupe D

8 janvier, deuxième demi-finale : vainqueur du groupe B vs vainqueur du groupe C

9 janvier, finale

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X