Lorsque le sport international pourra enfin reprendre, il y aura une énorme quantité de titres mondiaux en attente de décision.
Même sans les jeux olympiques reprogrammés, le calendrier sportif sera rempli, nous gardant collés à nos écrans.
En prévision de ce festival du sport, nous avons analysé sept des sports d’équipe internationaux les plus populaires dans le monde Anglo-saxons – y compris les versions masculines et féminines des tournois les plus prestigieux – pour révéler quelles sont les meilleures équipes sportives internationales. Cela pourrait vous être utile si vous comptez parier sur du sport dans un avenir proche.
Football
Le Brésil a remporté le plus de titres mondiaux avec cinq pour les hommes, bien que l’Allemagne ait atteint une finale de plus au total et l’Italie comptent quatre trophées à son actif. La France a gagné deux coupes du monde en 1998 et en 2018.
Le football féminin est plus polarisé, les États-Unis ayant remporté deux fois plus de Coupes du monde que n’importe quelle autre nation.
Criquet
L’Australie domine le sport dans les deux sexes, son équipe féminine ayant remporté six coupes du monde de cricket et les hommes cinq. Les deux ont également terminé finalistes à deux reprises.
L’équipe féminine de cricket d’Angleterre n’a atteint qu’une finale de moins que ses homologues australiennes, mais a deux trophées de moins à son actif.
Basketball
Les États-Unis peuvent se vanter de dominer le basket-ball professionnel grâce au plus prestigieux des championnats ; la NBA, mais leur équipe masculine a un peu moins bien réussi que la Serbie (dont le record comprend celui de l’ex-Yougoslavie). Les deux nations ont remporté cinq titres mondiaux mais les Américains ont atteint une finale de moins.
Leurs femmes ont toutefois été plus convaincantes, ayant remporté 10 des 18 coupes du monde organisées à ce jour.
Hockey sur gazon
L’équipe féminine de hockey des Pays-Bas a dominé ce sport, ayant remporté plus de la moitié des coupes du monde disponibles et n’ayant pas atteint la demi-finale que lors de l’un des 14 tournois organisés à ce jour.
L’équipe masculine compte trois titres et sept autres apparitions dans les quatre derniers matchs, mais elle se démarque du classement général par le Pakistan qui a remporté quatre fois.
Tennis
La Coupe Davis a une histoire riche et se déroule chaque année, mais nous n’avons comparé que les équipes à partir de 1972 ; précédemment le vainqueur était automatiquement qualifié pour la finale.
Depuis lors, les États-Unis ont l’avantage avec neuf titres – deux de plus que quiconque. L’équipe de France, à défaut de remporter des titres en individuel, a souvent soulevé le saladier d’argent.
Les Américaines ont également dominé le tournoi féminin équivalent – la Fed Cup – avec 18 victoires ; sept de plus que leur plus proche challenger, et devrait être considéré parmi les meilleures équipes sportives internationales.
Volley-ball
Un championnat du monde de volleyball différent est organisé chaque été, mais le tournoi original – à l’exclusion des Jeux olympiques d’été – est le championnat du monde organisé par la FIVB.
La Russie a dominé les versions masculine et féminine, avec respectivement six et sept titres mondiaux. Aucune autre équipe nationale n’en a obtenu plus de trois à ce jour.
Rugby à XV
Alors que la coupe du monde de rugby à XIII est disputée depuis plus longtemps que son équivalent de rugby à XV, moins de nations s’affrontent et ce sport est moins populaire dans le monde entier. Nous nous sommes donc concentrés sur la coupe du monde de rugby à XV, dans laquelle la Nouvelle-Zélande a été la nation la plus titrée. Trois fois finaliste, l’équipe de France de rugby a seulement effleuré la coupe Webb Ellis jusqu’à présent. Pourra-t-elle conquérir le monde lors de la prochaine édition qui se déroulera en France ?
Leur équipe féminine des All-Blacks a remporté cinq des huit tournois à ce jour, tandis que les hommes ont triomphé en trois et atteint les finales les plus communes.
Global
Dans ces sept sports, ce sont les États-Unis qui ont connu le plus de succès au 21e siècle jusqu’à présent.
En moyenne, leurs équipes ont remporté environ 14% des tournois organisés au cours de cette période, contre 12% pour l’Australie et 10% pour la Nouvelle-Zélande.
Les périodes de domination les plus longues à l’heure actuelle sont les équipes australiennes de cricket féminin et de hockey sur gazon masculin, ainsi que l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis – les trois ont atteint 11 demi-finales consécutives dans leur principal tournoi de championnat du monde.