Quelle équipe de Ligue 1 laisse sa chance aux jeunes ?
Quelle équipe de Ligue 1 laisse sa chance aux jeunes ?

Quelle équipe de Ligue 1 laisse sa chance aux jeunes ?

Le championnat de France de football regorge de jeunes talents qui peuvent se mettre en valeur avant d’être recruté par des clubs plus huppés.

Nous avons analysés les équipes de Ligue 1 qui laissent le plus leur chance au jeune selon le nombre d’apparition. Ensuite, nous avons regardé quelles équipes recrutent le plus dans les étages inférieures.

Qui fait jouer le plus les jeunes ?

Avec huit joueurs ayant porté plus de 100 fois le maillot de l’Olympique Lyonnais au cours des dix dernières saisons, l’équipe chère à Jean-Michel Aulas exploite au mieux son centre de formation. La banlieue lyonnaise est un des plus viviers de talent pour le football et les meilleurs jeunes sont recrutés dès leur plus jeune âge dans toute la France avec une assurance de finir dans le groupe pro. L’académie de l’OL figure régulièrement à la première place des centres de formation selon la Ligue de Football Professionnel. L’Olympique Lyonnais est aussi l’équipe qui donne le plus sa chance à des jeunes Français avec sept Français qui ont disputé plus de cent rencontres avec l’OL.

Le TFC et l’OGC Nice sont les deux équipes qui donnent le plus leur chance au jeune. Néanmoins, ce sont aussi les deux équipes où le jeune joueur ne dispose qu’un nombre limité d’apparition sur la pelouse. Seulement un joueur formé à Nice au cours des dix dernières saisons est apparu plus de 100 fois sur un terrain avec les Aiglons.

En bas de classement on retrouve le FC Nantes. AUtrefois réputé pour sortir des jeunes joueurs adeptes du beau jeu, la Jonelière n’attire plus les meilleurs joueurs. Lors des dix dernières années, moins de dix joueurs du centre de formation ont eu leur chance dans l’équipe professionnelle. L’OM est également est loti à la même enseigne cependant la politique des dirigeants de Marseille est de recruter des joueurs confirmés qui supportent mieux la pression inhérente à l’environnement olympien.

Qui profite le plus des joueurs venant de Ligue 2 ?

Le Stade Rennais et le LOSC sont les deux équipes qui recrutent le plus de joueurs de football âgés de moins de 23 ans en provenance de Ligue 2. Les Rennais dépensent plus d’argent que les Lillois néanmoins la stratégie du LOSC est beaucoup plus axé sur l’achat revente. Lille a fait plus de 31 millions de profit.

Montpellier et Angers font aussi partie des deux classements entre le nombre d’achat de jeune en Ligue 2 ainsi que leur revente.

L’équipe de Ligue 2 qui est la plus prisé par les recruteurs de la division supérieure est le Le Havre. En moyenne, un joueur du HAC est transféré vers une équipe de Ligue 1 au cours des dix dernières années. Le Podium est complété par Valenciennes et Clermont Foot suivi de Monaco qui a dégraissé son groupe pendant les deux saisons où les Monégasques ont passé à l’étage inférieur.

X