Les accords d’équipementiers représentent une source de revenus de plus en plus importante pour les clubs de football dans l’ère moderne. Les meilleures équipes cherchent à acquérir un avantage concurrentiel sur leurs rivaux; notamment pour faire face au fair-play financier.
Lo logo affiché sur le maillot d’un club est peut-être le symbole le plus reconnaissable et, par conséquent, l’un des plus lucratifs, les fabricants cédants des centaines de millions d’Euros pour travailler avec les géants du jeu.
Nous avons analysé le sort de chaque équipementier porté dans l’histoire de la Ligue 1 pour déterminer lesquels ont connu le plus de succès.
Quel équipementier a connu le plus de succès en Ligue 1 ?
Nike a été la marque la plus populaire au cours des dix dernières saisons de Ligue 1. La marque à la virgule a raflé huit des dix derniers titres de Ligue 1 dont six pour le PSG plus dix coupes. La marque américaine vient d’ailleurs de signer un nouveau très gros contrat avec le club de la capitale. D’un montant exceptionnellement élevé – digne d’un club dans le top 5 en Europe, Nike continue son partenariat avec le PSG sur le long terme. Quatre équipes porteront un maillot Nike cette saison avec le PSG, Montpellier, plus les deux promus Brest et Metz.
Adidas arrive loin derrière et se contente d’un seul titre de champion avec l’OM et surtout des victoires en coupe avec quatre équipes différentes ayant une grosse base de supporters comme Lyon, Marseille, Saint-Etienne et Strasbourg.
Les équipes avec un maillot Adidas marquent plus de buts et elles ont aussi un plus grand pourcentage de match sans but encaissé. En moyenne, les équipes qui portent de l’Adidas prennent plus de points également. Pour cette saison, seuls Lyon et Strasbourg seront vêtu avec de l’Adidas.
Du mauvais côté du tableau, on retrouve la marque espagnole, Joma qui a le plus faible ratio de buts marqués, le plus grand taux de buts encaissés et la plus basse moyenne par match. L’équipe qui porte du Joma est le TFC.
Comparaison entre les meilleures marques
Nike et Adidas sont les deux équipementiers historiques du football. A eux deux, ils raflent la grande majorité des équipes qui terminent la saison aux quatre premières places et qui disputeront une coupe d’Europe la saison suivante.
En position moyenne à la fin du championnat, Adidas est plus de deux positions devant Nike. Les équipes qui portent un maillot Adidas prennent plus de 60 points en moyenne. Le chef inattendu de ce classement est le Coq Sportif.
En revanche pour les marques Lotto et Joma, c’est un dernier quart du classement. Dijon aura des maillots Lotto cette saison.
Lors des dix dernières saisons, 5 formations de l’élite avec un maillot Kappa sont descendues; soit 25% de chance de descendre en Ligue 2. Kappa sponsorise Angers et Monaco pour la saison 2019/20.
Avec 15 équipes en tout qui ont porté au cours des dix dernières saisons du Umbro, c’est tout ou rien puisque trois équipes ont fini dans le top 4 et le même nombre ont fini relégué.
Quelle marque remporte les compétitions européennes ?
En ce qui concerne les équipes qui remportent les coupes d’Europe de football, Nike et Adidas se taillent la part belle du gâteau. Au cours des dix dernières saisons, Adidas a remporté six Ligue des Champions plus deux Ligue Europa. De son côté, Nika a gagné trois Ligue des Champions plus cinq Ligue Europa. Les deux équipementiers représentent 80% des victoires en Europe.
Une troisième marque a remporté une fois les deux compétitions; il s’agit de New Balance avec Liverpool cette saison plus Seville. Enfin Warrior avait fait le doublé avec Séville en Ligue Europa avant de céder son contrat pour New Balance qui avait flairé la bonne affaire.