Remplaçants au Football: qui en fait le meilleur usage?
Remplaçants au Football: qui en fait le meilleur usage?

Remplaçants au Football: qui en fait le meilleur usage?

Utiliser au mieux les remplaçants au Football est vraiment un art: cette saison, en Premier League, Manchester City a gagné quatre matchs sur sept, avec plus de points que le déroulement du jeu ne le laissait à penser avant que Pep Guardiola ne fasse son premier changement.

Pour déterminer quels managers sont les plus efficaces pour changer la tournure du jeu avec l’aide des remplaçants, et lesquels sont les meilleurs -ou les pires- sur le terrain lorsqu’ils sont sortis du banc, nous avons analysé les données de la dernière décennie, pour les ligues européennes du ‘Big Five’.

Qui sont les managers qui gèrent le mieux le banc des remplaçants ?

Le susnommé Guardiola, avec sa capacité de focalisation sur la technique et son accès en profondeur aux équipes, est sans aucun doute l’un des meilleurs dans l’art de gérer les remplaçants au football. Sur les 299 matchs de ligue qu’il a gérés jusqu’à présent, ses équipes ont fini avec un total de 114 points de mieux que si chaque match avait pris fin avant qu’il n’opère son premier remplacement. Cela représente un gain de 14,5 points sur une saison de 38 matchs en moyenne. Il a cependant été légèrement battu par le patron de ses anciens rivaux, Zinedine Zidane du Real Madrid, dont le gain moyen s’élève à 15,2 points.

Plus bas dans la liste, nous retrouvons les noms d’autres grands managers, comprenant certaines bêtes noires De Guardiola, comme Antonio Conte et Jose Mourinho, avec également quelques surprises… Le cas le plus intéressant est celui du manager du Real Sociedad, Eusebio Sacristan. Ce dernier, contrairement à la plupart des autres grands noms de notre top 10, n’a pas eu assez de budget alloué à son travail. De plus, tout comme l’a été Guardiola, il a été séduit par Barcelone en tant que joueur et a pris en charge leur équipe B. Il ne serait donc pas surprenant qu’il passe à de plus grands projets.

Quels joueurs remplaçants sont les plus efficaces ?

On parle régulièrement d’un départ d’Arsenal de Theo Walcott, mais le rôle de remplaçant est sans conteste son meilleur. Aucun joueur des grandes ligues présentant au moins un quart de leurs remplacements n’a eu un impact plus positif sur la réussite de son équipe.

Un autre joueur de la Premier Ligue figurant dans notre top 10 de ceux qui ont embrassé la carrière de remplaçants de choc est Michy Batshuayi de Chelsea. Par contre, il lui a fallu un moment avant d’avoir ajouté autant de points en sortant du banc que Walcott ou un autre ancien joueur de Chelsea, le vétéran de Cologne Claudio Pizarro.

Et quels joueurs sont les moins efficaces?

Nous nous sommes également intéressés au revers de la médaille : quelle mise en jeu d’un remplaçant est-elle plus souvent synonyme de catastrophe plutôt que de salut ? La réponse est simple : jusqu’à présent, chaque remplacement effectué par le « loanee » milieu de terrain de Las Palmas Alen Halilovic s’est soldé par une perte nette de huit points dans sa carrière.

Dans le top 10, les amateurs de la Premier League se souviendront en second lieu du flop de Manchester United avec Memphis Depay, et celui de Stoke avec Ibrahim Afellay. Pourtant, ils n’ont pas encore coûté plus de points à leur équipe que Bakary Sako du Crystal Palace. Au cours de ces mauvais épisodes au Palace et à Saint-Etienne, il a totalisé une perte globale de sept points après sortie du banc. Et chacune de ses 5 introductions en Premier League a vu finir le Aigles en plus mauvaise situation, en comparaison d’une seule fois où ils ont fini le match en meilleure condition.

Cliquez ici pour parier Football !

Quels joueurs ont les meilleurs (et les pires) taux de notation du banc de remplacement ?

En se focalisant sur les buteurs en particulier, nous nous sommes penchés sur la question de savoir si des joueurs étaient prédestinés à être meilleurs en tant que remplaçants plutôt que débutants réguliers. Si l’on considère les joueurs comptant au moins cinq buts en remplacement, le plus grand artiste est incontestablement Everton Oumar Niasse. Pour contrer le mauvais sort lors d’Hull and the Toffees, Il a juste eu besoin d’un peu plus d’une demi-heure en moyenne pour marquer en tant que remplaçant, alors qu’en tant que débutant, il ne marquait qu’une fois sur la totalité de ses minutes de jeu.

Sans surprise, Bathashuay se retrouve dans le haut de liste, alors que dans l’ordre hiérarchique, un rôle réduit à Arsenal derrière Alexandre Lacezette pour en réalité parfaitement convenir à Olivier Giroud.

Nous avons également fait la bascule de tout cela, cherchant des joueurs qui ont marqué à un taux respectable lors du lancement des matchs, mais ont eu du mal lorsqu’ils ont été introduits au milieu du jeu. Ciro Immobile du Lazio, arrive en tête de liste avec une certaine distance, avec un taux de notation plus de cinq fois meilleur en tant que joueur intégré aux 11 joueurs de l’équipe dès le départ, qu’en tant que remplaçant.

La liste regroupe de grands noms et surtout des joueurs de premier plan, mais la présence de Wayne Rooney et Claudio Pizarro laisse à penser qu’aucun des deux ne profiteront du rôle réduit qui survient habituellement avec les années qui passent.

X