Qui sont les plus grands héros dans chaque compétition ?
Qui sont les plus grands héros dans chaque compétition ?

Qui sont les plus grands héros dans chaque compétition ?

Pour ce faire, nous avons analysé les cinq dernières saisons et mesuré la différence de buts de chaque club par durée de 90 minutes dans les matchs les plus importants, divisé par ‘est-ce qu’un tel joueur (qui fait partie du noyau actuel) était sur la pelouse’.

Pour des raisons d’équité, nous n’avons pas tenu compte des matchs de cette période avant qu’ils ne disputent une rencontre avec leur club actuel. Ci-dessous, vous trouverez les 10 joueurs qui ont le plus gros impact positif, et ce, dans plusieurs compétitions européennes.

Ligue 1

Voir Neymar dans le top 10 français n’étonnera probablement pas grand monde, connaissant l’importance du Brésilien dans les buts du PSG. Pourtant, l’arrière droit belge Thomas Meunier se classe un peu plus haut dans le classement que son coéquipier. Son impact dans la différence de buts du champion en titre est considérable.

Tout en haut de la liste, nous retrouvons Fernando Marcal de l’Olympique Lyonnais : encore un autre arrière gauche décisif.

Pariez sur la Ligue 1 Pariez sur le football

Premier League

Malgré tous les applaudissements que Pierre-Emerick Aubameyang a reçus à Arsenal cette saison, c’est son coéquipier Alexandre Lacazette qui fait la plus grosse différence en Premier League.

La différence de buts par durée de 90 minutes des Gunners est exactement pareille lorsqu’il n’est pas sur la pelouse, mais est d’un but entier supplémentaire lorsqu’il est aligné.

A égalité à la première place figure James Tomkins de Crystal Palace. Sa présence procure un boost similaire à la formation de Roy Hodgson – bien qu’il ne leur permet pas d’atteindre un solde de buts positif – alors que son coéquipier plus illustre Wilfried Zaha a un effet comparable sur leurs résultats.

Pour Tottenham, le départ de Son Heung-Min en raison d’une obligation nationale devrait avoir une plus grosse répercussion que la perte de Kane.

La Liga

En Espagne, Iago Aspas du Celta Vigo est le joueur le mieux classé : son équipe est souvent en difficulté lorsqu’il n’est pas sur la pelouse et aucun joueur des sept compétitions que nous avons analysées n’a une aussi grande importance que lui.

Ruben Perez de Leganes et Sergio Garcia de l’Espanyol méritent également une mention, car ils ont procuré un boost comparable à celui de Lacazette pour Arsenal. Ce n’est pas une surprise de voir Wissam Ben Yedder – un joueur décisif pour l’équipe de Séville – parmi le top 10.

Serie A

Il est possible que Manchester United n’ait pas fait signer le bon Lukaku. C’est ce qu’on se dit lorsqu’on observe à la fois l’impact de Marcus Rashford cette saison et l’énorme importance qu’a le petit frère Lukaku, Jordan, pour la Lazio, dans une position où United doit sans doute se renforcer.

Parmi tous les joueurs actuels de la compétition, seul Mirko Gori de Frosinone, équipe de bas de classement en Serie A, a eu un impact plus important que Jordan Lukaku. Si son équipe est reléguée, nul doute que les clubs feront la file pour le faire signer chez eux.

Bundesliga

Les résultats démontrent qu’Augsbourg est une équipe qui dépend fort de quelques joueurs de son équipe. Ils détiennent deux des joueurs les plus efficaces de Bundesliga, alors qu’un troisième joueur du club se trouve également dans le top 10.

La présence de l’attaquant islandais Alfred Finnbogason et de l’arrière gauche Philipp Max a eu un impact plus important sur la différence de buts moyenne de leur équipe que n’importe quel autre joueur de n’importe quelle équipe, excepté Julian Baumgartlinger de Leverkusen.

Il y a également un Autrichien plus connu – et un autre arrière gauche – dans la liste, en la personne de David Alaba (Bayern). C’est le joueur le plus important du champion en titre selon notre analyse.

Jupiler Pro League

En Belgique, le classement du joueur le plus décisif est particulièrement serré. Toutefois, c’est l’arrière droit de Lokeren Stefano Marzo qui y figure à la première place. Il améliore le goal average de son équipe de quasiment un but par période de 90 minutes lorsqu’il foule la pelouse.

Franck Boeckx, le gardien d’Anderlecht, et un autre arrière droit – Aurelio Buta, la starlette de l’Antwerp – se classent juste derrière Marzo et complètent ainsi le top 3. Un coéquipier de Buta, Ivo Rodrigues, figure également dans le top 5.

Super League grecque

Le top 10 grec est dominé par des joueurs d’un club en particulier : l’Asteras Tripoli compte dans ses rangs quatre des six joueurs les plus décisifs de la compétition, y compris celui qui se classe à la toute première place.

Alors que l’équipe compte en moyenne un demi but de moins que ses concurrents par période de 90 minutes, le vice-capitaine Konstantinos Triantafyllopoulos améliore nettement ce chiffre pour arriver à un résultat de +0.5, soit un but entier de plus. L’Asteras Tripoli lui doit donc en grande partie sa présence dans le haut du classement.

Si le Panathinaikos veut à nouveau conquérir le titre, il est capital pour le club de garder le jeune ailier Anastasios Chatzigiovanis dans ses rangs. La différence de buts de l’équipe est bien moins bonne lorsqu’il n’est pas aligné sur le terrain.


Ces données sont correctes à la date du 15 janvier 2019.

X