Kylian Mbappe et Erling Haaland sont les plus grandes stars du football aujourd’hui, ce sont les joueurs qui procurent de l’émotion, ils sont tous les deux des bêtes devant le but. Le Français est élégant et dérange les défenseurs, tandis que le Norvégien est un monstre puissant et buteur.
Les deux ont montré leur meilleur d’eux-mêmes en Ligue des champions, et pas seulement la semaine dernière, et ils sont prêts à prendre la couronne de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Cristiano et Messi avaient l’habitude d’échanger des coups en Espagne, mais cette semaine, c’était place à la jeunesse. Mbappe a réussi un triplé au Camp Nou mardi, et mercredi, le Norvégien – motivé par la performance de Mbappe – a marqué deux fois et puni le FC Séville.
Le capitaine de Barcelone, Messi, 33 ans, et l’ancien attaquant de Manchester United et du Real Madrid de la Juventus, Ronaldo, 36 ans, dominent le football mondial depuis plus d’une décennie, mais tous deux jouent dans des équipes sous-performantes – avec un record de buts décroissant en Ligue des champions.
A contrario, l’attaquant du Paris Saint-Germain Mbappe, 22 ans, a inscrit un triplé lors de la victoire 4-1 de mardi contre Barcelone après que Messi ait donné l’avantage aux hôtes.
Haaland, 20 ans, du Borussia Dortmund, a marqué deux fois lors de la victoire 3-1 de mercredi contre Séville – Ronaldo n’ayant pas réussi à marquer en même temps que la Juve a perdu 2-1 contre Porto.
Mbappé futur ballon d’or 2021 ?
Mbappe a été désigné comme le meilleur joueur potentiel du monde depuis un certain temps. Le PSG a fait de lui le deuxième joueur le plus cher de tous les temps, pour 180 millions d’Euros, après seulement 46 apparitions en équipe première pour Monaco.
À 22 ans, il est déjà le troisième meilleur buteur de tous les temps du PSG avec 111 (derrière juste Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic) et vainqueur de la Coupe du monde avec la France.
Mbappe a 22 ans et savait que les projecteurs étaient braqués sur lui au Camp Nou. Neymar étant blessé, il était temps pour lui de briller. Et c’est ce qu’il a fait. Il a marqué trois buts et terrorisé Barcelone du début à la fin. Il aurait pu en avoir plus de trois aussi. Cette saison, il a cinq buts en Ligue des champions à son actif.
Haaland est une bonne surprise
Mais l’émergence de Haaland est plutôt une surprise. Le joueur de 20 ans n’était pas vraiment connu en dehors de son pays natal, la Norvège, jusqu’à la saison dernière – quand il a commencé une série sensationnelle de buts en Ligue des champions.
Il a marqué 18 buts en seulement 13 apparitions en Ligue des champions pour le Red Bull Salzburg et le Borussia Dortmund. Personne d’autre n’a jamais marqué ce montant en 20 matchs.
Mbappe (19 buts) et Haaland (18) sont les meilleurs buteurs de la Ligue des champions avant leur 21e anniversaire, bien devant Karim Benzema (12). Messi en a réussi huit et Ronaldo n’en avait marqué aucun à cet âge.
Haaland n’a que 20 ans et bat des records à un rythme effrayant. Le Borussia Dortmund a pris du retard au Stadio Sanchez Pizjuan, mais il a aidé à égaliser et a ensuite marqué deux de ses propres buts, montrant tous deux exactement ce qu’il peut faire. Il compte désormais huit buts en cinq matches de Ligue des champions cette saison.
Bientôt un transfert ?
Il n’est pas étonnant que les deux soient recherchés dans toute l’Europe, mais il est difficile de savoir qui peut se permettre de signer l’un ou l’autre. Le contrat de Mbappe expire en 2022, mais il a clairement indiqué que, pour l’instant du moins, il était heureux à Paris. Haaland est en place en 2024, et Dortmund ne négociera pas sa vente. Il y a des rumeurs qui disent qu’il peut partir en 2022 pour 75 millions d’euros, mais ce ne sont que des rumeurs, ce qui est certain, c’est que l’élite européenne viendra frapper à la porte et qu’ils continueront tous les deux à dominer le football européen et mondial pendant des années. La question est: lequel des deux préférez-vous?