Quelle fréquence de changement d'équipe chaque année ?
Quelle fréquence de changement d’équipe chaque année ?

Quelle fréquence de changement d’équipe chaque année ?

Une fenêtre de transferts extrêmement courte, en regard de l’intensive restructuration de l’équipe du leader Pep Guardiola, dûe au decevant manque de progrès à l’Arsenal… Mais quelle est la réelle opportunité statistique de changement d’équipe au sein d’un club d’élite ? Notre avis sur les échanges de joueurs de chaque club faisant partie des « Big Five » de la ligue Européenne ces dix dernières années, afin de mieux cerner l’utilité de ces transferts…

Paris rapide: Vainqueur Ligue des Champions 2017/2018

Quelle Fréquence de changements, donc ?

Ligne de conduite statistique de base : durant la Premier League, LaLiga, la Bundesliga, série A et série 1 ont échangé 28,8% de leur équipe pour de de nouvelles recrues ; à peine plus d’ un quart. Considérons qu’un joueur régulier -en tant que joueur de ligue- joue au moins la moitié de ses compétitions avec cette même ligue, la moyenne des clubs a engagé 2.7 de ces mêmes joueurs par saison.

Il est intéressant de constater que lorsque les équipes de la Premier League sont effectivement les plus stables, nous estimons que les équipes de la Premier League sont réellement les plus stables, avec seulement 25,7% des mises en scène pour de nouveaux joueurs et une moyenne de seulement 2,5 nouveaux membres de la première équipe par saison. Pour tout l’argent dépensé par les clubs anglais haut de gamme, leurs alignements changent moins drastiquement que ceux de l’Espagne ou de l’Italie, qui remettent en moyenne 30% des débuts aux nouveaux joueurs et le « sang -neuf » de trois nouveaux habitués de première équipe par an.

Moins de changements dans les équipes les plus performantes …

Il n’est peut-être pas surprenant de constater que plus une équipe termine dans le tableau de la ligue, moins les changements apportés à leur alignement sont pour la saison suivante. Les clubs qui obtiennent une place dans la Premier League présentent un peu plus de deux nouveaux membres de la première équipe par campagne, tandis que le nombre de membres du tableau moyen est plus proche de trois et les équipes de promotion ajoutent presque quatre joueurs …

… et les clubs les plus efficaces restent sur les valeurs gagnantes !

Cependant, lorsque nous nous concentrons sur les clubs qui ont fini dans les points de la Premier League, ceux qui ont amélioré leurs points de transport la saison suivante ont tendance à être plus occupés sur le marché des transferts. Dans l’ensemble, ceux qui ont gagné plus de points ont ajouté en moyenne 2,4 habitués d’une première équipe comparativement à seulement 1,8 parmi les clubs qui ont reculé. Cela est logique compte tenu de la concurrence intense pour un siège à la table supérieure d’Europe. D’autres investiront dans leurs escouades et il y a toujours des améliorations à faire, donc reposer sur vos lauriers n’est pas une stratégie viable

Lorsqu’on observe les 20 clubs qui ont changé leurs escouades au moins après la fin de la Premier League au cours de la dernière décennie, le modèle est encore plus marqué. Seulement quatre d’entre eux ont vu leurs points augmenter totalement l’année suivante, contre 16 dont le score est tombé.

La restructuration des équipes donne de bons résultats au final …

Dans l’ensemble, nous constatons clairement que l’audace est plus payante que la prudence dans le marché des transferts. Les clubs qui gardent la foi avec leur équipe précédente – en ajoutant un joueur de Premier League au plus – enregistrent seulement une Premier League une fois sur quatre, et plus de joueurs sont ajoutés, plus les chances augmentent de grimper dans les tableaux.

Manchester City a vu le plus grand chiffre d’affaires des six plus grands clubs de la Premier League au cours de la dernière décennie et cette tendance a continué cette saison avec un certain nombre d’ajouts, de sorte que les données suggèrent qu’une amélioration sur la troisième place de la saison dernière est sur les cartes. Pendant ce temps, un été typiquement calme pour Arsenal – qui n’a ajouté que deux joueurs – pourrait présager une autre campagne frustrante pour les fidèles Gunners.

X