La Champions League ayant repris ce mois-ci, nous avons examiné les données des dernières saisons pour prédire ce qu’il se passera dans la phase à élimination directe de cette année.
Peut-on acheter la Champions League ?
Manchester City et le PSG ont dépensé sans compter au cours des dernières saisons dans l’espoir d’obtenir une première victoire finale en Champions League, mais leur manque de succès suggère que beaucoup d’argent n’est pas suffisant.
Bien que plus de sept matches à élimination directe de la Champions League sur 10 aient été remportés par le club dont l’équipe avait la valeur marchande la plus élevée au cours de la dernière décennie, selon TransferMarkt, cet effet disparaît lors de la demi-finale.
Cependant, l’ensemble des 10 dernières finales ont été remportées par l’équipe la plus chère et les 10 derniers vainqueurs figuraient également parmi les quatre équipes les plus chères qui se sont qualifiées à l’issue de la phase de groupes.
En moyenne, une équipe par an ne faisant pas partie des huit formations les plus chères parmi celles présentes en 8ème a atteint la demi-finale.
Est-il difficile de se remettre d’une défaite à l’aller ?
Liverpool et Tottenham ayant perdu leur match aller des huitièmes de finale 1-0, leurs fans cherchent des raisons de garder espoir.
Malheureusement pour eux, l’équipe ayant remporté le match aller s’est ensuite qualifiée lors de près de trois quarts des confrontations à ce stade sous le format actuel de la Champions League.
En moyenne, une défaite avec un seul but a été récupérée dans 29,1% des cas et alors que les trois quarts des doubles confrontations ayant été remportées 1-0 à l’aller voient le vainqueur se qualifier à l’issue du match retour, il existe de nombreux scores moins décisifs.
Par exemple, un peu plus de la moitié des clubs ayant perdu le match aller 2-1 se sont ensuite qualifiés pour le tour suivant, tandis que quatre des cinq équipes qui ont gagné 3-2 à domicile lors du match aller ont été éliminées au retour.
L’expérience est-elle importante lors de la phase à élimination directe de la Champions League ?
Alors qu’environ deux matchs de Champions League sur trois sous le format actuel ont été gagnés par l’équipe avec le plus de matchs à élimination directe combinés lors des saisons précédentes, les demi-finales font à nouveau exception à la règle.
Seulement 15 des 32 demi-finales, depuis l’introduction des huitièmes de finale en 2003-04, ont été remportées par la formation la plus expérimentée, alors que les statistiques montent à plus de 60% pour les autres tours.
Il serait donc surprenant de voir Lyon prendre le dessus sur la Juventus sur l’ensemble des deux confrontations ou d’observer Naples prendre l’ascendant sur Barcelone, car les deux ont moins de 50 matchs à élimination directe à faire valoir alors que leurs adversaires en ont plus de 400.
Manchester City et Chelsea font face à un défi similaire puisqu’ils sont opposés à des équipes qui ont plus de 200 matchs à élimination directe à leur actif.