Troisièmes en 2014, les Pays-Bas ne se sont pasqualifiés pour la Russie.
Suite à cette énorme déception, les Néerlandais montaient en puissance, en tant que finalistes de la Ligue des Nations et, semble-t-il, prétendants à l'Euro 2020.
Une défaite édentée en huitièmes de finale contre la République tchèque a renversé ce récit et révélé des lacunes. Mais la note la plus optimiste, peut-être, est la suivante : leur dernière embauche managériale, Louis van Gaal – qui en est à son troisième passage dans le siège du sélectionneur des Néerlandais – est beaucoup moins risible et dommageable que Frank de Boer.
Les Néerlandais ont remporté un groupe de qualification qui comprenait également la Turquie et la Norvège. Ce n'est un secret pour personne que toutes les équipes en lice voulaient affronter le Qatar qui était dans le premier pot, et les Pays-Bas sont donc ravis de se retrouver dans le groupe A.
Le Sénégal semble être son plus grand rival dans le groupe, les Oranje devraient être confiants de progresser en tant que vainqueurs du groupe. Avec Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt, ils ont potentiellement le meilleur duo défensif central de la compétition.