Alors que plusieurs grandes équipes en Europe connaissent des difficultés dans leur championnat domestique, bwin a regardé les classements moyens au cours de la dernière décennie. En l’état actuel, plusieurs équipes peu habituées aux joutes européennes risquent de faire leurs apparitions lors de la prochaine saison en coupe d’Europe.
Les supporters qui suivent les équipes mieux établies peuvent toujours pointer du doigt le fait qu’un succès sur le long terme vaut mieux qu’une victoire éphémère. Bwin a identifié quelles équipes ont le plus été en tête de leur championnat et aussi à quelle position moyenne au classement au cours des dix dernières années.
Les données sont pour la position moyenne au cours de la saison, tout comme le pourcentage de temps passé en position de se qualifier pour une coupe d’Europe ou de se faire reléguer et également, le nombre de jour passé en tête du championnat ainsi qu’à la dernière place.
Ligue 1
Le PSG arrive en tête du classement lors des dix dernières saisons, surtout depuis l’arrivée des investisseurs qataris. La domination des parisiens depuis plusieurs saisons est presque sans partage. Elle est encore plus accentuée cette saison puisque le PSG compte une avance de plus de 10 points en tête du championnat. En moyenne, le PSG passe 116 jours par saison en tête du championnat de France de football et plus de deux tiers dans le trio de tête.
Lyon, Marseille et Monaco sont les trois équipes qui statistiquement ont le plus passé de temps sur le podium de la Ligue 1. Cette année, l’OL et l’OM ne sont qu’à quelques points du podium. L’OL a remporté sept titres consécutifs entre 2001 et 2008 et le dernier titre de l’OM date de la saison 2009/10. Les deux équipes ont passé moins d’1% en position de relégable. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Monaco, champion il y a deux ans mais qui a déjà connu une relégation et qui va encore passer plusieurs journées de championnat cette saison dans les trois dernières places du classement.
Les autres équipes qui ont gagné le titre de champion de Ligue 1 lors des dix dernières saisons sont Bordeaux, Lille et Montpellier. Ces trois équipes se retrouvent dans le top 3 de la Ligue 1 entre 17.6 et 27.4% du temps.
Très peu d’équipes se retrouvent en bas de classement pendant de longue période au cours des dix dernières années. Personne n’occupe la dernière place plus d’une semaine par saison sauf Guingamp.
Plus de cinq équipes sont classées dans la zone de relégation avec plus de 10% du temps.
Premier League
Cela fait plus de cinq ans que Sir Alex Ferguson est parti d’Old Trafford et malgré le net changement de résultat des diables rouges, Manchester United reste toujours en tête du classement moyen sur les dix dernières années.
Avec Chelsea, Manchester United est le seul club anglais qui n’a pas passé de temps dans la zone de relégation.
Chelsea et Manchester City sont les deux équipes qui ont passé le plus de temps dans les quatre premiers de la Premier League.
Pour compléter le top 4, Arsenal se postionne loin devant les deux nouvelles équipes qui montent en ce moment, Liverpool et Tottenham.
Cette saison, après un bon début de championnat, les supporters des Wolves ont moins de soucis à se faire. Durant la dernière décennie, leur équipe a passé 42.5% du temps dans la zone de relégation.
Bundesliga
Qui sera surpris de la domination du Bayern Munich sur le championnat allemand ? Le club bavarois passe en moyenne 164 jours par saison en tête de la Bundesliga. C’est plus que tous les autres équipes réunies. Le Bayern est classé seulement deux semaines par saison en dehors des quatre premières places.
Dortmund et Leverkusen sont les deux seules équipes qui ont passé plus de la moitié de chaque saison en position de se qualifier pour la prochaine ligue des champions. Ce sont aussi les deux équipes qui occupent la tête du championnat allemand le plus souvent avec 45 jours pour le Borussia et 20 pour le Bayer.
Deux autres équipes ont l’habitude de vivre de fortes émotions : il s‘agit du Borussia Monchengladbach et du Hertha Berlin. Elles sont classées cinquième et sixième des meilleures positions mais également avec plus de 10% en position de descendre en Bundesliga 2.
Serie A
La Juventus a dominé le championnat italien durant ces dernières années de manière incontestable et incontestée. En moyenne, l’équipe de Turin est en tête du championnat pendant 127 jours par saison. De plus, la Juve est en position de se qualifier pour la Ligue des Champions en moyenne quatre jours sur cinq.
Derrière la Juventus, Naples est le candidat le plus régulier aux avant-postes. En ce qui concerne les équipes qui sont en tête de la Serie A le plus souvent ,on retrouve Milan, avec l’Inter qui passe en moyenne 54 jours par an en tête du championnat lors des dix dernières saisons.
En ce qui concerne la lutte pour éviter la relégation, les supporters de Parme sont ravis du début de saison de leur équipe favorite. Lors de la dernière décennie, les Parmesans ont passé en moyenne 39 jours à la dernière place du classement.
Cette année, Chievo va sans doute égaler ce triste record négatif puisque l’équipe de Vérone n’a toujours pas marqué le moindre point en championnat.
La Liga
Malgré le fait que le championnat espagnol est souvent résumé à la domination du Real Madrid et du FC Barcelone, les Barcelonais ont passé 97.4% des dix dernières saisons dans les quatre premières places du classement en Espagne. Le Barca a aussi passé en moyenne 168 jours par saison en tête du championnat, ce qui est plus que toutes les autres équipes dans les grands championnats européens.
Le Real Madrid passe presque 100 jours de moins par saison à la première place de la Liga que le FC Barcelone. La vérité du championnat, mais pas de la Ligue des Champions lors des dix dernières saisons, tourne largement à l’avantage du club catalan.
Les supporters de Levante et du Bétis, les deux équipes qui passent le plus de temps à la dernière place du classement avec environ 30 jours en moyenne, devraient passer une bonne saison cette année puisque les deux équipes sont dans la première moitié de tableau.
Pro league
Pour le championnat belge, bwin s’est arrêté aux rencontres avant les play-offs de fin de saison. Nous avons calculé les données uniquement lors des rencontres de saison régulières en match aller – retour. De plus, nous nous sommes arrêtés aux résultats sur les huit dernières saisons plutôt que lors de la dernière décennie comme c’est le cas pour les autres championnats. Cela est dû au fait du nombre d’équipe présente dans le championnat cette saison.
Anderlecht et le Club de Bruges ressortent comme les deux équipes qui ont largement dominé le championnat belge. Les deux rivaux ont passé plus de 90% du temps dans le top 6, avec quasiment 70 jours chacun en moyenne en tête du championnat.
Les deux cadors sont suivis par Gent et Genk qui ont été champions de la Belgique lors des dix dernières années. Le Standard de Liège arrive en cinquième position du classement moyen.
Pour les supporters d’Eupen, les passages dans la division d’élite du football Belge sont synonymes de difficulté. Pendant près de deux tiers de chaque saison, Eupen est classé dans la zone de relégation et en moyenne 79 jours à la dernière place de la Pro League.