Cote au : 18 juillet
Chaîne : Canal+ Sport et beIN Sports
La coupe de la ligue anglaise est la compétition de coupe secondaire du football anglais. Elle a été fondé en 1960 et remporté par Aston Villa dans son édition inaugurale. Liverpool est le champion en titre après son triomphe la saison dernière
L’édition 2022/23 a débuté le 31 juillet et se terminera par la finale à Wembley le 26 février. Quatre-vingt-douze équipes ont participé à la compétition comme d’habitude.
La Coupe EFL, également connue sous le nom de Coupe Carabao, a été lancée en 1960 par Alan Hardaker, le secrétaire de la Ligue de football. « Il doit être évident pour vous tous que le moment est venu de faire quelque chose, et c’est à la Ligue de football de donner l’exemple », a-t-il déclaré à propos de ses espoirs de revitaliser le football anglais. Depuis lors, la coupe de la ligue anglaise a lieu chaque année.
Qui remportera la coupe de la ligue anglaise 2022/23 ?
Sans surprise, les chances de remporter la Coupe EFL 2022/23 sont similaires à celles du titre de Premier League. Une équipe en dehors de l’élite n’a pas soulevé ce trophée depuis Sheffield Wednesday en 1991, nous pouvons donc probablement supposer qu’un club de Premier League sera également vainqueur cette fois-ci.
Manchester City a remporté quatre des cinq dernières Coupes EFL et est le favori de la campagne 2022/23. Liverpool les a rapprochés de la Premier League ces dernières années et sont les titulaires de cette compétition – les Reds sont deuxièmes dans les paris d’EFL Cup.
Chelsea et Manchester United devancent Tottenham Hotspur en tant que troisièmes favoris, peut-être parce que les Spurs n’ont pas remporté de trophée depuis 2008. Arsenal est un peu plus loin mais toujours confortablement devant les chevaux noirs, un groupe qui comprend Newcastle, Leicester et West Ham.
Qui étaient les gagnants de la coupe de la ligue anglaise ?
Liverpool a été le vainqueur de la Coupe EFL 2021/22. Les Reds ont battu Norwich City, Preston North End et Leicester City pour organiser une demi-finale contre Arsenal. Les Reds ont remporté ce match 2-0 au total, avant de battre Chelsea aux tirs au but en finale.
La Coupe EFL est-elle un trophée majeur ?
Cela dépend à qui tu demandes: la coupe de la ligue anglaise est un trophée majeur pour certains clubs et pas si grave pour d’autres. Lorsque Swansea City a remporté la compétition en 2013, c’était sans doute la plus grande réussite de l’histoire du club. C’était également important l’année précédente, lorsque Birmingham City a remporté le trophée avec une victoire choc contre Arsenal en finale.
Pour l’élite de la Premier League, cependant, la Coupe EFL n’est pas aussi importante que les autres compétitions. La Premier League et la Ligue des champions sont les deux trophées les plus recherchés, suivis de la FA Cup puis de la EFL Cup.
L’un des avantages de la coupe de la ligue anglaise par rapport à la FA Cup est son calendrier. La compétition se termine généralement en février ou mars, ce qui encourage les grosses équipes à la prendre au sérieux car elle ne heurte pas les affaires de fin de saison.
Quels pays ont une coupe de la ligue ?
De nombreux autres pays européens, dont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, n’ont qu’une seule compétition de coupe. En plus de l’Angleterre, il y a des Coupes de la Ligue en Écosse, au Portugal, au Pays de Galles, en République d’Irlande, en Islande, en Irlande du Nord et en Israël.
Sur les autres continents, l’Argentine, le Japon, l’Uruguay et l’Afrique du Sud font partie des pays avec une Coupe de la ligue.
Comment se qualifier pour la coupe de la ligue anglaise ?
La qualification pour la Coupe EFL est automatique. Les 92 équipes des quatre premières divisions du football anglais participent à la compétition. Les 48 équipes de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (les troisième et quatrième niveaux de la pyramide) entrent au premier tour, ainsi que 22 des 24 clubs du Championnat.
Les deux équipes restantes du championnat (celles qui ont terminé 18e et 19e de la Premier League de la saison précédente) entrent au deuxième tour, ainsi que les 13 clubs de Premier League absents de la compétition européenne. Les sept tenues de haut niveau restantes font leur première apparition au troisième tour.
Comment fonctionne la Coupe EFL ?
La coupe de la ligue anglaise est un tournoi à élimination directe comprenant sept tours de matchs uniques. La seule exception concerne les demi-finales, qui se déroulent sur deux manches. Les deux premiers tours sont régionalisés, les clubs participants étant divisés en sections nord et sud.
Contrairement à la FA Cup, il n’y a pas de rematchs pour les matchs à égalité. De plus, les prolongations ont été supprimées pour toutes les manches sauf la finale en 2018/19. Une égalité après 90 minutes est immédiatement suivie d’une séance de tirs au but.
Que se passe-t-il si vous gagnez la coupe de la ligue anglaise ?
Les vainqueurs de la Coupe EFL reçoivent un trophée, un ensemble de médailles, 100 000 £ en prix et une place dans les livres d’histoire.
Ils se qualifient également pour l’Europa Conference League, à moins qu’ils ne s’assurent une place dans la compétition européenne via leur position en Premier League. Dans ce cas, la place de la Ligue de conférence Europa est transférée à l’équipe de Premier League la mieux classée qui ne s’est pas encore qualifiée pour la compétition continentale.
Derniers vainqueurs de la coupe de la Ligue anglaise
Liverpool 2021/22
Manchester City 2020/21
Manchester City 2019/20
Manchester City 2018/19
Manchester City 2017/18
Manchester United 2016/17
Manchester City 2015/16
Chelsea 2014/15
Manchester City 2013/14
Swansea City 2012/13
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari