Compétition : La Liga
Date de fin du championnat : samedi 4 juin 2024
Chaîne : beIN Sports
Les paris sur la Liga verront beaucoup de football et de grands matchs. Ces dernières années, la ligue espagnole a eu deux protagonistes pratiquement incontestables, le Real Madrid et Barcelone, qui ont remporté 62 des 92 titres décernés dans l’histoire de la compétition nationale par excellence et ont remporté 17 des 19 dernières éditions.
Ceux qui se battent pour la gloire finissent par être plus ou moins toujours les mêmes : le Real Madrid et Barcelone, avec des exceptions qui font la règle, comme l’Atlético de Madrid, qui peut surgir si les deux géants faillissent.
La grande question à laquelle nous voulons répondre est de savoir si Barcelone peut répéter son succès en championnat national de l’année dernière ou si le Real Madrid et sa dernière signature du Galactico Jude Bellingham viendront pour leur couronne. Ou peut-être, plus intéressant encore, l’Atlético aura-t-il son mot à dire ?
Cote vainqueur de la Liga 2023-24
Real Madrid 2.05
Barcelone 2.30
Atletico Madrid 9.00
FC Seville 34.00
Villarreal 41.00
Real Sociedad 41.00
Real Betis 101.00
Athletic Bilbao 101.00
Osasuna 501.00
Celta Vigo 501.00
Valence CF 1001.00
Le Real démarre sans numéro 9
Ces dernières années, la ligue espagnole a eu deux protagonistes pratiquement incontestables, le Real Madrid et Barcelone, qui ont remporté 62 des 92 titres décernés dans l’histoire de la compétition nationale par excellence et ont obtenu 17 des 19 derniers éditions. L’équipe merengue, pour l’instant, peut se targuer d’avoir soulevé le trophée 35 fois, plus que tout autre concurrent alors que les culés détiennent 27 trophées de champions.
C’est une saison de changements à Valdebebas : lorsque l’effectif reprendra son activité, la grande référence Karim Benzema ne sera pas là. Le Français a décidé de changer de scène et a signé pour le Saoudien Al Ittihad.
Oui, ils ont scellé leur continuité pour une saison de plus Toni Kroos et Luka Modric, deux des artisans des derniers succès merengue, qui peuvent beaucoup apporter même s’ils traversent la fin de leur carrière.
Mais pour cela, ils doivent être accompagnés de personnages et de sang jeune, et cela ne suffit pas seulement avec Vinícius Júnior : pour cette raison, Florentino Pérez a cherché à nourrir les options de Carlo Ancelotti avec des personnages de premier ordre qui leur permettent de continuer à être les protagonistes de tout ce qu’ils entreprendront.
Dans ce cadre, l’un des noms du moment est arrivé, Jude Bellingham : l’homme de Dortmund a signé à Madrid en échange de 103 millions d’euros, et porte déjà le maillot blanc lors des matches amicaux de préparation.
Et tandis que le club œuvrait pour sceller l’incorporation d’un avant-centre pour remplacer le départ de Benzema, le nom de Kylian Mbappé est revenu à la une : l’attaquant a confirmé qu’il n’activera le renouvellement avec le PSG. C’est maintenant ou jamais si les Parisiens veulent gagner de l’argent et éviter un transfert gratuit, et pour cette raison, alors que le footballeur rejette les offres exorbitantes du football arabe, la rumeur de son arrivée une fois pour toutes au Bernabéu a sonné comme deux étés.
Avec tout cela à l’esprit, il n’est pas étrange que le Real Madrid soit le favori des paris sur le champion de LaLiga et aujourd’hui, la cote ne paie que 2,05 si cela se produit.
Xavi a bien débuté son règne avec le Barça
Si le Real Madrid fait partie des favoris, qu’en est-il de Barcelone, le tenant du titre ?
Certes, l’effet de ne pas avoir pu rapatrier Lionel Messi cet été se fait encore sentir à Can Barça, ce que tous les initiés tenaient déjà pour acquis. La star de Rosario ne se sentait pas à l’aise avec tout ce que son retour impliquerait : entre autres raisons, le fait qu’il soit nécessaire de réduire les salaires des futurs coéquipiers, voire de forcer les départs, en plus de devoir attendre sans certitude jusqu’à ce que le club est en mesure de l’inscrire, avec le risque que ce qui l’a décanté en 2021 au PSG se reproduise.
Ainsi, Messi et sa famille sont parties aux États-Unis, où la star est bien entourée de ses amis Sergio Busquets et Jordi Alba (qui seront bientôt rejoints par Iniesta, et aussi Luis Suárez) sous les ordres de Tata Martino à l’Inter Miami.
En attendant, en matière d’arrivées, İlkay Gündoğan est la brillante nouveauté : le champion de la Ligue des champions avec Manchester City, l’un des joueurs les plus sous-estimés au monde ces dernières années, arrive pour poser son empreinte sur un milieu de terrain qui en a besoin.
Xavi sera heureux d’avoir un joueur qui a beaucoup à voir avec son football dans une année très spéciale, au cours de laquelle l’équipe Blaugrana perdra une partie de son identité en ne pouvant pas jouer en tant que local au Camp Nou, ce qui entamera une nouvelle phase de remodelage et obligera l’équipe à déménager pendant un certain temps au stade olympique de Montjuïc.
La mauvaise nouvelle, cependant, est tombée d’un coup : presque sans prévenir, le conflit de Mbappé avec le PSG a poussé le club parisien à bouger ses pièces et a fini par signer Ousmane Dembélé, la figure française qui était irrégulière à Barcelone jusqu’à l’arrivée de Xavi et naturellement, ressent son départ comme une grande déception.
« Ça me fait vraiment mal parce qu’on a pris grand soin de lui pour qu’il soit heureux et continue à faire la différence, mais il a cette proposition et il a dit qu’il voulait partir », a brandi l’entraîneur, sans cacher son agacement. «Il n’y avait aucun moyen de le convaincre, nous avons essayé, mais la décision a été prise. Je l’ai vu tellement heureux que je ne m’y attendais pas », a-t-il reconnu.
Que Barcelone fasse le doublé et remporte à nouveau la Liga cette saison est une possibilité plus que latente et se paie à la cote de 2,30.
L’Atlético Madrid sera là si les gros faillissent
Fidèle à son style, on sait que cet été l’équipe Colchonero ne sera pas protagoniste du marché des transferts, elle doit donc faire appel à des paris plus intelligents que brillants.
La grande nouveauté est César Azpilicueta, qui quitte Chelsea avec la carte en sa possession pour rejoindre l’équipe dirigée par Diego Simeone à un coût nul. Mais ce n’est pas le seul : Javi Galán a déjà quitté le Celta de Vigo en échange de 5 millions et cette saison il portera le rojiblanco.
La défense a été le secteur le plus renforcé par l’Atlético de Madrid, puisqu’en plus d’Azpilicueta et de Galán, il a également intégré deux défenseurs centraux : l’expérimenté Caglar Söyüncü (qui est sorti du club anglais relégué Leicester City) et un jeune pari de 21 ans avec l’uruguayen Santiago Mourino.
Il y avait d’autres noms qui sonnaient fort mais ne sont finalement pas arrivés : le Marocain Sofyan Amrabat, par exemple, dont la sortie de la Fiorentina semblait déjà fermée et, bien que d’autres grands en Europe le recherchaient, le projet qui l’a le plus séduit était celui d’Aleti .
En ce moment, la signature du milieu de terrain Pierre-Emile Höjbjerg (Tottenham Hotspur) a un destin similaire, qui renforcerait le noyau d’une équipe qui, bien qu’elle se soit améliorée dans la dernière ligne droite, a montré des signes qu’elle a besoin de plus de qualité si elle veut donner une meilleure image de performance en Europe (ce qui injecterait plus de budget pour les transferts et activerait ainsi le cercle vertueux dont chaque équipe a besoin pour récolter des trophées dans l’élite).
Que l’Atlético de Madrid obtienne un résultat compétitif et finisse par remporter le championnat d’Espagne comme il l’a fait pour la dernière fois de la saison 2020/21, il est payé à la cote de 9.00.
Historique des récents vainqueurs
2022/23 Barcelone
2021/22 Real Madrid
2020/21 Atlético Madrid
2019/20 Real Madrid
2018/19 Barcelone
2017/18 Barcelone
2016/17 Real Madrid
2015/16 Barcelone
2014/15 Barcelone
2013/14 Atlético Madrid
Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.