L’équipe de France fait sa rentrée cette semaine. Au programme : une double confrontation Croatie vs France en quarts de finale de la Ligue des nations. Avec un Kylian Mbappé retrouvé et un grand Ousmane Dembélé, les Bleus auront la faveur des pronostics.
Comme on se retrouve ! Croatie vs France se jouera deux fois cette semaine : à Split jeudi puis au Stade de France dimanche. En jeu : une place en demi-finales de la Ligue des nations. Les deux sélections s’étaient déjà affrontées en finale de la Coupe du monde 2018, évidemment, puis deux fois en 2020 et deux fois en 2022. Si cette affiche porte généralement chance à l’équipe de France, les Croates ont remporté la dernière confrontation. Un affront que les Bleus voudront absolument laver.
Croatie vs France : Le souvenir de juin 2022
La France présente le bilan de six victoires, trois nuls et une défaite contre le pays des Balkans. La Croatie avait profité de la méforme des hommes de Didier Deschamps en juin 2022 pour obtenir un nul à Split (1-1) puis pour s’imposer à Saint-Denis, grâce à un penalty de Luka Modric (0-1). Troisièmes de la Coupe du monde 2022 et finalistes de la Ligue des nations 2023, les Vatreni ont toutefois connu une année 2024 moins faste.
Éliminés dès la phase de poules de l’Euro, ils ont payé leur incapacité à tenir le score dans le temps additionnel contre l’Albanie (2-2) et l’Italie (1-1). Ils sont ensuite sortis de leur groupe de Ligue des nations par un trou de souris, avec le bilan mitigé de deux victoires, deux nuls et deux défaites, et seulement un point de plus que l’Écosse. Le capitaine Luka Modric (39 ans) tient bon la barre, épaulé par des talents comme Mateo Kovacic ou Josko Gvardiol, mais cette Croatie semble rentrer progressivement dans le rang.
Le retour du capitaine Mbappé, l’arrivée du prodige Doué
Les Bleus, eux, retrouvent enfin Kylian Mbappé, six mois après. Absent en octobre et en novembre, l’attaquant du Real Madrid a éloigné les nuages et repris confiance, en témoigne son triplé contre Manchester City le 19 février et ses 17 buts marqués depuis le début de l’année. « Il sera capitaine », a confirmé le sélectionneur. L’équipe de France pourra aussi compter sur un Ousmane Dembélé dans la forme de sa vie, déjà auteur de 30 buts avec le PSG cette saison.
Didier Deschamps a aussi choisi d’injecter du sang neuf dans sa liste de 24 joueurs. Deux petits nouveaux intègrent le groupe : l’excellent gardien lillois Lucas Chevalier (23 ans) et l’attaquant parisien Désiré Doué (19 ans), qui s’est permis d’inscrire le tir au but de la qualification parisienne à Anfield. Une carte offensive supplémentaire qui a de quoi faire trembler la Croatie, pas vraiment irréprochable défensivement (14 buts encaissés sur ses neuf derniers matchs).
La Croatie sur la route d’une deuxième étoile en Ligue des nations ?
Derrière, la méforme de Mike Maignan est de nature à inquiéter un peu plus, mais pas à remettre en cause la hiérarchie, ni à revoir les ambitions à la baisse. « L’objectif numéro un est de tout faire pour se qualifier », rappelait Deschamps en conférence de presse jeudi. Le sélectionneur n’a pas oublié la campagne calamiteuse de la dernière édition : les Bleus n’avaient pris que cinq points en six matchs face à la Croatie, le Danemark et l’Autriche. « On a manqué de force, d’énergie, de caractère aussi », se désolait-il à l’issue des deux matchs disputés contre les Croates en juin 2022.
Le champion du monde 2018 rendra son tablier de sélectionneur dans seize mois, en Amérique du Nord, et ne compte pas rater sa sortie. Première étape : franchir l’obstacle croate, clairement à la portée des Bleus, pour espérer ajouter un nouveau trophée à son palmarès au mois de juin. L’équipe de France avait déjà remporté la compétition en octobre 2021, battant coup sur coup la Belgique et l’Espagne. Là encore, Didier Deschamps ne dirait pas non à une deuxième étoile.