Les matchs des phases de groupes de toutes les compétitions continentales de clubs de l’UEFA ont été confirmés après les tirages au sort de la semaine dernière.
Ici, nous décomposons les tirages au sort de la Ligue Europa et de la Ligue de la Conférence Europa et analysons ce qu’ils entraînent pour les équipes concernées.
bwin est le partenaire officiel des paris sur la Ligue Europa et de l’Europa Conference League !
Comment les équipes progressent-elles à partir de la phase de groupes ?
Selon le nouveau format établi la saison dernière, les trois compétitions de l’UEFA disputent une phase de groupes de 32 équipes dans laquelle huit groupes de quatre équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur.
Dans l’Europa League, les huit vainqueurs de groupe progressent automatiquement vers les 16e de finale, tandis que les huit deuxièmes jouent contre les huit équipes qui ont terminé troisièmes des groupes de la Ligue des champions pour les places restantes.
L’Europa Conference League suit le même schéma, avec des barrages entre les seconds des groupes et les équipes classées troisièmes de l’Europa League.
À partir des huitièmes de finale, les trois compétitions suivent un système d’élimination directe standard, les équipes jouant à domicile et à l’extérieur avant une finale à un tour.
Quelle est l’importance de gagner le groupe ?
Depuis la création de l’Europa League en 2009-10, plus de la moitié des vainqueurs des deux compétitions (57%) ont atteint la finale après avoir remporté leur groupe.
La situation a été plus difficile pour les seconds, qui ont représenté moins d’un quart de finaliste sur quatre et ont remporté des trophées deux fois moins souvent que les équipes classées troisièmes.
Combien de points sont nécessaires pour se qualifier ?
Sur la même période, le nombre magique de points nécessaires pour passer de la phase de groupe a été de neuf.
Environ quatre équipes sur cinq qui ont atteint ce nombre de points ont terminé soit en tant que vainqueurs, soit en tant que seconds, contre environ la moitié de celles qui ont obtenu huit points.
Quelles nations ont le meilleur bilan ?
Bien que ces compétitions accueillent des clubs de nations plus diverses que la Ligue des Champions, les équipes d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne ont les meilleurs résultats globaux en phase de groupe.
Leurs représentants ont obtenu en moyenne plus de 1,8 point par match lors des matchs de groupe, les clubs italiens étant légèrement derrière avec un peu plus de 1,7.
Qui a eu le tirage le plus chanceux – et le plus malchanceux ?
Nous avons calculé les coefficients UEFA de chaque combinaison possible d’adversaires pour chaque club afin de voir comment leurs tirages réels se sont comparés.
En Europa League, le club portugais de Braga ne peut pas se plaindre du tirage au sort : il jouera contre l’une des trois équipes les plus faibles de chacun des autres pots.
Pendant ce temps, ses compatriotes ibériques, la Real Sociedad, ont une tâche difficile à accomplir car ils devront affronter les adversaires les plus forts des pots 1 et 3.
Dans l’Europa Conference League, les Suisses de Bâle ont tiré l’équipe la plus faible du pot 2 et la troisième plus faible du pot 4, et devraient donc avoir la tâche facile pour atteindre la phase à élimination directe.
On ne peut pas en dire autant de l’Hapoel Be’er Sheva d’Israël, qui est dans un groupe avec l’équipe la plus difficile du pot 1 et la deuxième plus forte du pot 4.