Guardiola et Klopp : comment se comparent-ils aux grands de tous les temps ?
Guardiola et Klopp : comment se comparent-ils aux grands de tous les temps ?

Guardiola et Klopp : comment se comparent-ils aux grands de tous les temps ?

La Premier League peut se targuer d’avoir les deux meilleurs managers du monde en ce moment, Ă  savoir Pep Guardiola et Jurgen Klopp.

Guardiola, le grand patron de Manchester City, et Klopp, le patron de Liverpool, se sont partagé les cinq derniers titres nationaux, tout en participant à quatre des cinq dernières finales de la Ligue des champions.

Comment leurs résultats se comparent-ils à ceux des plus grands managers de Premier League ?

Points par match et différence de buts

Le City de Guardiola et le Liverpool de Klopp se sont poussés vers de nouveaux sommets ces dernières saisons, les deux équipes ayant dépassé les 90 points à plusieurs reprises.

Guardiola a atteint un record de 2,35 points par match en Premier League en tant que patron de City, tandis que Klopp est à une fraction de la légende de Manchester United, Sir Alex Ferguson, avec une moyenne de 2,16 points par match.

Parmi les managers ayant supervisé 200 matchs, Jose Mourinho a également obtenu plus de deux points par match, juste devant Arsène Wenger avec 1,96.

Il y a une lĂ©gère baisse après Wenger pour le prochain homme sur la liste, avec l’ancien entraĂ®neur de Tottenham et de Southampton, Mauricio Pochettino, avec 1,79.

City et Liverpool sont capables de dominer les matchs comme aucune autre équipe avant eux. Les équipes entraînées par Guardiola et Klopp ont une meilleure différence de buts par match que tous les autres managers ayant 200 matches de Premier League à leur actif.

L’Espagnol en particulier possède un record incroyable, ses joueurs marquant plus de buts et encaissant moins par match que n’importe qui d’autre, avec respectivement 2,48 et 0,80.

Des trophées majeurs

Guardiola compte neuf trophées majeurs à son actif à City, tous dans des compétitions nationales, tandis que Klopp en compte cinq avec Liverpool, trois en Angleterre et deux continentaux.

Seuls trois autres managers peuvent se vanter d’avoir remportĂ© cinq trophĂ©es ou plus en Premier League : Ferguson (23), Wenger (10) et Mourinho (neuf).

Guardiola a gagnĂ© des trophĂ©es plus rapidement que n’importe quel autre manager de Premier League, Ă©galant le total de Mourinho en seulement six saisons.

Cependant, mĂŞme s’il continue au mĂŞme rythme, il lui faudra encore neuf ans pour Ă©galer Ferguson. Klopp aurait besoin de 24 annĂ©es supplĂ©mentaires Ă  son rythme actuel pour Ă©galer le lĂ©gendaire Écossais.

Aux fins de cette analyse, la Premier League, la FA Cup, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Coupe du monde des clubs sont définies comme des trophées majeurs.

RĂ©compenses individuelles

Ferguson a Ă©tĂ© couronnĂ© Manager de la saison lors de 11 des 21 campagnes de Premier League lorsqu’il Ă©tait en charge Ă  Old Trafford et que la rĂ©compense Ă©tait disponible, soit un ratio supĂ©rieur Ă  50 %.

Guardiola est le plus proche d’Ă©galer ce record, ayant remportĂ© la rĂ©compense annuelle trois fois en six ans. Mourinho et Wenger l’ont Ă©galement remportĂ© trois fois chacun, sur 12 et 22 saisons respectivement. Klopp l’a rĂ©coltĂ© deux fois en sept tentatives.

Guardiola et Klopp se sont emparĂ©s du prix du Manager du mois Ă  un rythme plus rapide que n’importe qui d’autre, ce qui reflète peut-ĂŞtre leur taux de victoire Ă©levĂ© et leur nombre de points impressionnant.

Mourinho pourrait se sentir lĂ©sĂ© de n’avoir reçu le prix du mois qu’Ă  quatre reprises, alors qu’il est l’un des managers les plus performants du championnat. Les Martin O’Neill (huit), Rafael Benitez (sept) et Claudio Ranieri (cinq) ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s plus souvent.

X