Succession de Mauricio Pochettino : qui sera l'entraineur du PSG avant fin 2021
Succession de Mauricio Pochettino : qui sera l’entraineur du PSG avant fin 2021

Succession de Mauricio Pochettino : qui sera l’entraineur du PSG avant fin 2021

Un an après son intronisation à la tête du PSG, la greffe n’a pas pris entre Mauricio Pochettino et le club de la capitale.

Alors qu’il ne parle toujours pas Français, qu’il loge encore à l’hôtel et que sa famille est restée en Angleterre, sur le terrain on ne voit presque rien dans le jeu qui puisse indiquer une réussite en Coupe d’Europe. Les Parisiens se font souvent bousculer et dominer par leurs adversaires. Lors de chaque rencontre, le nombre de kilomètres parcourus est toujours inférieur pour le PSG par rapport à son adversaire, le nombre de tirs subis est un des plus hauts en Ligue des Champions à l’équivalent d’équipe comme Malmö ou le Sheriff Tiraspol, bref, les jours de l’entraineur argentin à Paris sont comptés. La décision pourrait arriver plus vite que prévu.

Dans le monde capricieux du football et des paris de foot, la plupart des managers ne sont jamais loin du billot.

Cela peut expliquer pourquoi il y a souvent plus que quelques entraîneurs d’élite qui se reposent à la mi-saison pendant que leurs collègues entraîneurs s’attardent sur la touche.

Actuellement sans travail, il n’y a qu’une poignée de managers renommés et, dans certains cas, estimés, qui attendent en coulisses le SMS d’un président Nasser al Khelaifi. Nous avons classé lesdits managers, qui pourraient encore figurer sur le banc d’entraineur au PSG dans cette campagne 2021/22.

Lucien Favre

Alors que son séjour au Borussia Dortmund s’est terminé de manière plutôt brutale au début de l’année dernière, Favre reste l’un des esprits les plus brillants du jeu, et son travail devrait faire de lui un candidat pour être interviewé par le PSG.

Le Suisse possède son style tactique aventureux gagnant à la fois des admirateurs et des honneurs à Zurich et Dortmund.

Des passages managériaux exceptionnels au Borussia Mönchengladbach et à Nice ont vu le technocrate suisse rejoindre les géants de la vallée de la Ruhr en 2018 dans l’espoir de faire fleurir les jeunes talents prodigieux que le BVB avait rassemblés et de rétablir le club comme un incontournable dans les dernières étapes de la compétition européenne. Favre peut être crédité des développements rapides de Jadon Sancho et Giovanni Reyna, entre autres, mais des échecs ont finalement vu le technicien relevé de ses fonctions.

Zinedine Zidane

Nous sommes tellement habitués à regarder Zinedine Zidane remporter des trophées en tant que manager, il est facile d’oublier qu’il n’en est qu’à un niveau de l’équipe première depuis cinq ans. Mais pendant ce temps, il a remporté deux titres en Liga et trois ligues des champions consécutives avec le Real Madrid, ainsi qu’une multitude de Super Coupes et de Coupes du monde des clubs. C’est un trophée dont beaucoup ne pouvaient que rêver tout au long d’une carrière.

Après avoir échoué à livrer de trophée la saison dernière, le Français a quitté le Bernabeu en affirmant que Madrid ne lui faisait pas assez confiance. Cependant, Zizou n’en a pas encore fini avec le coaching.

Bien qu’il soit difficile de se sentir désolé pour un homme avec une armoire à trophées et une liste d’honneurs aussi longue que Zidane, il semble que le Marseillais soit toujours considéré avec scepticisme dans certains milieux parisiens quant à la façon dont son approche et ses tactiques fonctionneraient loin de son bien-aimé Real Madrid.

Néanmoins, vous n’obtenez pas beaucoup plus de poussière d’étoile pour votre argent que l’homme de 48 ans. Un déménagement en France ou en Italie semble le plus probable à long terme, mais une pause prolongée pourrait être son option préférée compte tenu des exigences notoires imposées à tout entraîneur à Madrid et d’un poste en équipe de France qui pourrait se libérer fin 2022.

« J’y vais, mais je ne saute pas par-dessus bord, et je ne suis pas fatigué de coacher », a déclaré l’icone du foot français, signalant son intention de continuer dans la gestion.

Ce n’est qu’une question de temps avant que le manège managérial ne commence à tourner en Europe, et il n’y a pas de manager là-bas qui puisse se vanter d’un CV aussi décoré que Zinedine Zidane. Il sera le nom recherché chaque fois que de gros postes vacants se présenteront, mais il est assez intelligent pour choisir le bon travail qui lui permettra de développer au mieux ses muscles de gestion des hommes.

Ernesto Valverde

L’homme de 56 ans est tombé sous le charme des pouvoirs en place au Barca au début de l’année, mais étant donné le chaos qui s’est ensuivi depuis que Valverde a quitté le Camp Nou, l’image de l’Espagnol aurait peut-être été réhabilitée en cas de postes vacants de haut niveau comme une place sur le banc du Parc des Princes.

Avec deux titres de Liga à son actif et un palmarès de succès dans un pays étranger (trois titres avec l’Olympiakos), Valverde a un CV dont il peut à juste titre être fier, et sa bonne maîtrise de l’anglais coche une grosse case pour tout potentiel prétendant à un poste dans la capitale.

Ne vous y trompez pas, il y a eu des signatures très discutables pendant l’ère Valverde à Barcelone, principalement les acquisitions de Philippe Coutinho et Antoine Griezmann pour des sommes alléchantes à neuf chiffres, bien que cette mauvaise affaire puisse en grande partie être attribuée à un conseil dépensier qui a manqué de temps.

Valverde a remporté les titres consécutifs de la Liga et la Copa del Rey entre 2018 et 2019. Cela s’est finalement effondré pour « l’entraîneur de l’année » de la Liga 2015/16 car il s’est avéré incapable de gérer un club de talent et de confiance ; un état dans lequel il a aidé à restaurer les Blaugrana alors qu’ils étaient à un match de la victoire en Liga sans défaite en 2017/18.

L’incapacité de Valverde à apprendre sa leçon en Ligue des champions, cependant, a entraîné des effondrements consécutifs au match retour alors que les Blaugrana ont perdu de trois buts contre la Roma et Liverpool en 2018 et 2019. Ces effondrements ont clairement montré que Valverde n’est pas un coach taillé pour les ambitions des dirigeants qataris.

Andrea Pirlo

C’est une icône du jeu, mais peut-il faire la mue en tant que manager ? Les premières indications suggèrent que Pirlo devra peut-être revoir à la baisse ses attentes pour son prochain rôle après un raté massif d’une saison avec sa précieuse Juve. Cependant, étant donné son statut dans le jeu en tant qu’opérateur élégant à la fois sur et en dehors du terrain, vous vous attendez à ce qu’au moins un président averti en commerce comme Nasser al Khelaifi lui donne une deuxième chance.

Ayant reçu sa licence UEFA Pro avant de quitter la Juventus U23, la décision de la Juve est probablement arrivée trop tôt dans sa carrière de manager naissante, mais ce point noir dans son CV devra être rectifié rapidement s’il veut connaître autant de succès en dehors du terrain que sur celui-ci.

Paulo Fonseca

Nous avons vu toutes sortes de premiers en ce qui concerne les nouveaux managers, mais Fonseca serait le tout premier manager né au Mozambique dans l’élite française si le prochain mouvement du manager de Roma intervenait au PSG.

Il a été lié à plusieurs reprises à des emplois en Ligue 1 dans le passé, et il serait un candidat de choix pour n’importe quel club en dehors du PSG compte tenu de la polyvalence de son CV, gérant la Roma, le Shakhtar Donetsk et Porto avant l’âge de 50 ans.

Paulo Fonseca, impeccablement vêtu, est bien taillé et respecté. L’entraîneur s’est forgé une réputation naissante en tant qu’entraîneur moderne et progressiste lors de son passage au Shakhtar Donetsk, bien qu’il ait été largement incapable de traduire cette forme dans la Ville éternelle.

Roma a terminé cinquième et septième au cours de ses deux saisons au Stadio Olimpico alors que les Giallorossi restent sans football en Ligue des champions pour une troisième saison consécutive maintenant. Cependant, sa réputation reste apparemment intacte. Il semble y avoir quelque chose de très rassurant et résolu chez un homme dont le jeu de costumes est si fort.

Rudi Garcia

Avec un pedigree de vainqueur de Ligue 1 et un passage à Marseille et Lyon à son actif, Garcia possède toutes les références nationales nécessaires pour tenter de se frotter au PSG explorant un rendez-vous ambitieux.

À 57 ans, Garcia a été un modèle de cohérence dans sa carrière managériale, avec plus de 50% de ratios de victoire à Lille, Rome et Lyon – dont il a atteint les derniers tours de la Ligue des Champions. Ce n’est pas un record à négliger.

X