Ligue des Champions : le gotha des entraineurs
Ligue des Champions : le gotha des entraineurs

Ligue des Champions : le gotha des entraineurs

Les demi-finales de la Ligue des champions sont le prélude à la gloire et un endroit très « select » : au cours des dix dernières années, ils ne sont que 23 entraineurs à avoir réussi à amener leurs équipes à ce point de la compétition et seulement 10 qui y sont allé plus d’une fois.

bwin a analysé les parcours des entraîneurs qui sont en course pour soulever le trophée cette saison.

Zinedine Zidane, Thomas Tuchel, Pep Guardiola et Mauricio Pochettino. Ce sont les quatre entraîneurs qui s’affronteront dans des demi-finales de Ligue des champions de très haut niveau.

Pour ces demi-finales, il n’y a pas de place pour l’inexpérience sur le banc. Tous les quatre managers ont été au bord de la finale à un moment donné dans leur carrière.

Josep Guardiola : ce sera sa sixième demi-finale

Parmi les actuels demi-finalistes, Pep Guardiola s’est qualifié pour six des onze dernières demi-finales. C’est un record : Deux avec Barcelone, trois avec le Bayern Munich et celle-ci avec Manchester City.

Mais il n’a réussi à franchir le pas depuis la saison 2010-11 vers une nouvelle finale, lorsqu’il a battu le Real Madrid en ces jours mythiques d’avril des quatre «Clásicos».

Depuis que Guardiola est sorti du Camp Nou, le technicien n’a jamais réussi à atteindre la finale.

Ces quatre dernières demi-finales ont été 2011-12 (pour sa dernière année à Barcelone), puis trois fois de suite avec le Bayern en 2013-14, 2014-15 et 2015-16.

Zinedine Zidane : quatrième demi-finale et il va toujours au bout

meilleurs entraineurs en ligue des champions

Après avoir scellé la qualification contre Liverpool, Zinedine Zidane a atteint sa quatrième demi-finale de Ligue des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid.

Les trois précédents se sont terminés par trois titres consécutifs. En 2016, il élimine Manchester City de Manuel Pellegrini et remporte la finale à l’Atlético aux tirs au but. En 2017, le technicien français a renversé la Juventus à Cardiff avec un écart de trois buts.

Cette période magique de trois ans pour les Blancos s’est terminée par une demi-finale difficile contre le Bayern Munich. Madrid a réussi à s’imposer 1-2 à l’Allianz Arena puis a fait match nul (2-2) au Bernabéu qui a conduit le Real Madrid à Kiev. Là, l’ère de Cristiano Ronaldo a pris fin en soulevant le 13e titre du club contre Liverpool.

Mauricio Pochettino veut faire mieux qu’avec Tottenham

L’Argentin a réussi à se qualifier pour ses deuxièmes demi-finales de Champions ce mardi.

Il y a ceux qui comprennent qu’une partie du mérite revient à Thomas Tuchel, mais Pochettino a réussi à éliminer le Barca puis le champion en titre, le Bayern Munich a manqué d’efficacité. Pochettino était accompagné de la chance de Keylor Navas et du génie de Kylian Mbappé et Neymar. Son rival en demi-finale sera Manchester City. Une équipe qu’il a déjà réussi à éliminer avec Tottenham.

L’ancien joueur du PSG avait surpris en portant le projet de Tottenham à la fin de la saison 2018-19 ; où il a atteint la finale de la compétition.

Il l’a fait en brisant les illusions de l’Ajax de De Ligt ou Frenkie de Jong. Les hommes d’Erik ten Hag s’imposaient à Londres (0-1) et se promenaient 2-0 à Amsterdam… jusqu’à ce que Lucas Moura retourne la rencontre et s’offre un coup du chapeau avec le dernier but marqué à la 96ème minute. Cependant, Liverpool vengera les Néerlandais lors de la finale de Madrid.

Thomas Tuchel : deuxième demi-finale consécutive

Thomas Tuchel a atteint le dernier carré de la compétition lors des deux dernières saisons.

Avec le PSG, la saison dernière lors d’une finale à 8 inédite, il s’est approché du sacre à Lisbonne, dans un sprint qui a commencé avec Choupo-Moting qui marque pour vaincre l’Atalanta à la 93e minute. Bien sûr, dans la finale, le Bayern Munich s’est imposé avec Flick.

Maintenant, il est à nouveau sur le point de prétendre au titre le plus illustre du football européen

Son Chelsea basé sur l’équilibre et une défense solide devra surmonter la pierre d’achoppement du Real Madrid de Zinedine Zidane.

X