Les plus belles bromances footballistiques d'Angleterre
Les plus belles bromances footballistiques d’Angleterre

Les plus belles bromances footballistiques d’Angleterre

Au lendemain de la Saint-Valentin, nous avons voulu savoir quels étaient les duos les plus efficaces en Angleterre, en attaque comme en défense.

Nous avons également analysé quels sont les joueurs qui ont été alignés ensemble le plus souvent.

Attaquants

Alors que les performances de Manchester City ne sont pas aussi impressionnantes que la saison dernière, le partenariat émergeant entre Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus est une raison pour Pep Guardiola de voir l’avenir de façon optimiste.

Les deux joueurs de classe mondiale ont créé 14 buts ensemble – un assist de l’un et un but de l’autre – en Premier League durant leur période à City. Aucun duo de joueurs qui ont été alignés ensemble sur le terrain cette année ne fait mieux. Ensemble (assist et but), Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus ont déjà créé cinq buts.

Nous avons été étonnés de ne pas trouver le duo composé de Mohamed Salah et Sadio Mané dans le top 10 de la Premier League.

Les attaquants stars africains de Liverpool ont un tas de buts à leur actif, dont 10 où l’un a offert l’assist à l’autre, mais leur alchimie semble se dissiper.

Les neuf premiers buts qu’ils ont créés ensemble en première division anglaise sont tombés durant les 3.313 premières minutes où ils étaient alignés ensemble, mais dans les 2.984 minutes qui ont suivi, ils n’ont su y ajouter qu’un seul à la liste.

Défenseurs

Liverpool n’occupe peut-être pas la tête du classement des meilleurs duos d’attaquants de Premier League, mais sur le plan défensif, ses joueurs sont clairement les plus solides.

Durant les 2.391 minutes de Premier League où Virgil van Dijk et Joe Gomez composaient la défense centrale, seuls huit buts ont été concédés par les Reds. Cela équivaut à un peu plus de 11 buts par saison.

La deuxième meilleure paire de défenseurs centraux est formée par Nicolas Otamendi et Aymeric Laporte à Manchester City. Ils ont tout de même encaissé presque deux fois plus de buts.

Dans l’histoire

Les deux noms qui sont apparus le plus souvent ensemble dans le onze de base dans l’ère de Premier League sont Jamie Carragher et Steven Gerrard.

Les deux légendes de Liverpool sont montées sur la pelouse ensemble pas moins de 344 fois, 20 de plus que n’importe quelle autre paire.

Frank Lampard et John Terry occupent à présent tous deux une autre fonction – on les retrouve sur le bord du terrain pour coacher leur équipe respective – mais leurs 324 apparitions communes dans le onze qui débute la rencontre à Chelsea font des Blues la seule autre équipe ayant connu un partenariat de plus de 300 matchs.

Dans l’histoire, il n’y a eu que 13 paires qui ont joué ensemble dans trois clubs différents dans l’ère de Premier League. Seule une d’entre elles a atteint les 100 matchs.

Rory Delap et Danny Higginbotham ont d’abord joué plus de 18 rencontres ensemble à Derby, avant d’être réunis à Southampton (43 matchs).

Le duo a ensuite échangé une vareuse rouge et blanche pour une autre et a encore joué plus de 57 matchs côte à côte à Stoke. Au total, les deux joueurs sont apparus ensemble sur le terrain à 118 reprises en Premier League.

X