Paris Eliteserien
Eliteserien 2022
L’Eliteserien est la meilleure division de football en Norvège. Composé de 16 équipes, le championnat démarre au mois de mai jusqu’en décembre. Du fait des conditions climatiques, c’est un championnat intéressant pour les parieurs de football puisque l'Eliteserien bat son plein pendant les mois d’été, quand la majorité des championnats européens sont en période de présaison.
Le champion de Norvège obtient un ticket pour les qualifications de la Ligue des Champions. Éliminée rapidement de la C1, Bodø/Glimt a tracé sa route en Conférence League, une compétition sponsorisée par bwin, et se trouve en barrage à élimination directe fin février opposé au Celtic. Reprendre la compétition en février est toujours un moment délicat de la saison puisque les équipes norvégiennes sont à court de compétition pendant la période qui dure entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Le second et le troisième du championnat, entre directement en Conference League, mais pour cette saison, les deux équipes n’ont pas réussi à passer les barrages avant la phase de groupe.
En bas de classement, le dernier est automatiquement relégué en 1st division de Norvège, alors que le 14ème et le 15ème dispute un barrage de promotion relégation contre le vainqueur des playoffs de 1st division.
Deux équipes ont pris la succession de Rosenborg
Avec 26 titres de champion, Rosenborg est l’équipe la plus titrée du champion de Norvège. Rosenborg est l’équipe la plus connue sur la scène européenne, avec des apparitions régulières en Ligue des Champions et Ligue Europa depuis une trentaine de saisons.
Cependant, lors des trois dernières saisons, le Molde FK et Bodø/Glimt ont pris la relève en terminant la saison d’Eliteserien aux deux premières positions. Le FK Bodø/Glimt a remporté le premier titre de champion de Norvège en 2020 et l’a confirmé en conservant son bien, pour la seconde saison consécutive en 2021.
Lors de ses deux sacres, Bodø/Glimt a terminé le championnat en étant l’équipe qui a encaissé le moins de buts tandis que Molde a fini meilleure attaque en nombre de buts marqués.
Pari recommandé sur l’Eliteserien
Lors de la saison 2021, une moyenne de 3.05 buts a été marquée par rencontre dont 61% des matchs avec plus de 2.5 buts. Un pari recommandé est donc de miser sur des matchs à buts en Eliteserien.
Lors des dernières saisons, le moment des buts marqués est toujours plus important en seconde période. Pour l’ultime saison d’Eliteserien, 58.5% des buts ont été inscrits après la pause.