Hommage à Michel Hidalgo : premier entraîneur français à gagner un titre majeur
Hommage à Michel Hidalgo : premier entraîneur français à gagner un titre majeur

Hommage à Michel Hidalgo : premier entraîneur français à gagner un titre majeur

Il restera à jamais le premier dans l’histoire comme le premier entraîneur qui a fait gagner un titre majeur à l’équipe de France de football. Michel Hidalgo s’est éteint à l’âge de 87 ans à Marseille la semaine dernière.

Sélectionneur de la génération Platini, il a remporté l’Euro 84 en France et il est doublement dans l’histoire du football français avec la demi-finale de coupe du monde 82 perdue face à l’Allemagne à Séville. Il détient à ce jour un record à la tête des Bleus avec huit années de longévité entre 1976 et 1984. Cette rencontre est considérée comme le match le plus marquant du football français. En 1999, il a été élu troisième entraîneur français du siècle par le magazine France Football.

Hidalgo a profondément marqué l’histoire du football français.

Adepte d’un football offensif, Michel Hidalgo aurait pu entrer dès 1956 dans la légende du football français puisqu’il a marqué un but qui donna l’avantage au Stade de Reims lors de la finale perdue de la Ligue des champions contre le Real Madrid de Raymond Kopa.

Michel Hidalgo est devenu sélectionneur de l’équipe de France de football en mars 1976 suite aux échecs de nombreux grands entraîneurs comme José Arribas ou Stefan Kovacs qui avait entraîné le grand Ajax de Johan Cruyff.

A la fin des années 1970, l’équipe de France de football avait toujours un palmarès vierge de titre en senior. Incapable de se qualifier pour une coupe du monde depuis 1966, c’est avec lui que l’équipe de France se qualifie pour la coupe du monde 1978 en Argentine.

Avec Tigana, Giresse, Genghini puis Fernandez et Platini – qui a remporté trois ballons d’or consécutifs, il a inventé le fameux « carré magique » en alliant la victoire et le beau jeu ; à cet effet il avait déclaré après cette première qualification après vingt années de disette : « Mes joueurs jouent surtout pour le plaisir et je veux que cela soit mis en avant à chaque match ».

Appli bwin sports

Voir d’autres options de pari

X