Guide de la coupe du monde basket féminin en Australie
Guide de la coupe du monde basket féminin en Australie

Guide de la coupe du monde basket féminin en Australie

La Coupe du monde de basketball féminin FIBA 2022 va démarrer le lendemain des finales de la WNBA.

Pour cette 19e édition du premier tournoi international de la FIBA pour les équipes nationales féminines de basketball, la competition se tiendra à Sydney dans deux salles : le Sydney SuperDome (Qudos Bank Arena) et le Sydney Olympic Park Sports Centre (Quay Centre)

Les États-Unis sont les trois fois champions en titre. L’équipe de France de basket fait partie des nations qui viseront une médaille dans les paris sur le basket.

La Coupe du monde de basketball féminin FIBA 2022 est la compétition féminine phare de la FIBA et l’une des compétitions les plus prestigieuses du basketball international.

144 des meilleures joueuses du monde provenant de 12 des nations les plus puissantes du basketball à travers l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Océanie et l’Europe se rendront au parc olympique de Sydney pour 38 matchs qui se joueront sur 10 jours.

Groupes de la Coupe du monde de basket féminin 2022

Le tournoi 2022 est divisé en deux groupes : Groupe A et Groupe B.

Chaque groupe contient six nations, avec un tirage au sort à la fin de la phase de groupes pour déterminer les matchs des quarts de finale.

Le groupe A comprend la Belgique, la Chine, la Bosnie-Herzégovine, la Corée du Sud, les États-Unis et Porto Rico*.

L’Australie figure dans le groupe B aux côtés de la France, de la Serbie, du Japon, du Mali** et du Canada.

* qui remplace la Russie, retirée du tournoi après l’invasion de l’Ukraine par le pays plus tôt en 2022 et remplacée par Porto Rico dans le groupe A.

** qui remplace le Nigeria, retiré en juin en raison de l’ingérence du gouvernement. Ils ont été remplacés par le Mali.

Power ranking

Ce fut un processus relativement simple pour les États-Unis, qui malgré l’absence d’une pile de joueuses phares, ont tout de même remporté des victoires contre la Belgique et Porto Rico alors qu’un nouveau cycle sous la direction de Cheryl Reeve récemment nommée commençait. Le camp avant les matchs comptait Breanna Stewart, Elena Delle Donne et Sabrina Ionescu, tandis que la liste manquait de gros frappeurs comme A’Ja Wilson et Brittney Griner. Tous ces éléments pourraient être de retour dans l’alignement lorsque l’action se déclenchera à Sydney.

Cette équipe chinoise joue un superbe basket intérieur-extérieur et le tout à un rythme effréné quand elle le souhaite, mais aussi avec une capacité à se battre dans la raquette. Elles pourraient faire peur avec plus d’expérience des grands tournois sous leur aile. Mais, d’un point de vue purement basket-ball sur le talent et le style de jeu, elles ont l’air d’un candidat sur le podium. Il s’agit simplement de savoir si elles ont suffisamment de leadership en 2022 pour surmonter les obstacles habituels de l’étape des quarts de finale.

X