Comment gagner le Soulier d'or ?
Comment gagner le Soulier d’or ?

Comment gagner le Soulier d’or ?

« De visu », avec le coup de Trafalgar de Sergio Aguero et Romelu Lukaku, qui continue avec Manchester United là où en était resté avec Everton la saison dernière, la course au Soulier d’or de la Premier Ligue devient des plus palpitantes.

Paris sportif rapide : Meilleur buteur Premier League 2017/2018

Dans le même temps, Harry Kane débute – comme à l’accoutumée – avec nonchalance. Mais pourra-t-il continuer de la sorte et rester le meilleur buteur – pour la troisième saison consécutive – ou y aura-t-il un moment où il sera trop tard pour combler l’écart ? Nous avons analysé les statistiques afin de vous informer plus précisément sur le comportement à adopter par les meilleurs buteurs pour atteindre le haut du panier, et faire frémir les gardiens de but.

Combien de buts faut-il engranger ?

Au cours de la dernière décennie, à quatre compétitions sur cinq du « Big Five », le nombre de points requis pour remporter la course au Soulier d’or reste stable : entre 26 et 27, en tenant comte du fait que nous avons relevé les résultats de la Bundeliga où le nombre de matchs prévus est inférieur. Alors que Cristiano Ronaldo et Luis Suarez ont tous deux marqué 31 fois au cours de la même saison, Nicolas Anelka n’avait besoin que de 19 buts en 2008-2009 pour surpasser les autres joueurs de sa division.

Tout autre est le cas de l’Espagne où la dominance affichée du Real Madrid et de Barcelone, qui n’hésitent pas à se montrer arrogants et à fustiger leurs adversaires, signifie qu’ils ont placé la barre plus haut. Seulement une fois au cours des 10 dernières saisons, le meilleur buteur de la Liga a marqué moins de 30 buts. Et à deux reprises, un joueur ayant marqué plus de 40 buts n’a pas dépassé la deuxième place…

Combien de temps un joueur peut-il se permettre de ne pas marquer de but ?

Près de la moitié de tous les Souliers d’or marquent un but pendant le premier match de la nouvelle saison, alors qu’au quatrième match, à peine un joueur sur neuf n’a pas encore marqué de but. Par conséquent, ne pas marquer de but équivaut à réduire ses chances à une peau de chagrin.

Un passage à vide est toujours possible : six Souliers d’or de la dernière décennie ont connu au moins une série de six jeux ou plus sans but. Sur cette liste figurent notamment Luis Suarez et sa saison 2013-2014 à Liverpool où il était devenu meilleur buteur avec 31 buts, et Zlatan Ibrahimovic qui a quitté le PSG avec 38 buts avant de traverser la Manche pour rejoindre José Mourinho à Old Trafford.

Est-il préférable de commencer ou de finir en puissance ?

La bonne nouvelle pour Kene – célèbre pour la lenteur de ses démarrages et pourtant Soulier d’or deux fois de suite – est qu’il est bien plus significatif pour un meilleur buteur de finir en force que de démarrer sur les chapeaux de roues. Si vous additionnez tous les buts marqués par les gagnants du Soulier d’or des 5 ligues majeures au cours de la dernières décennie, on voit qu’ils totalisent plus de 100 buts de moins durant les cinq premiers matchs que pendant les cinq derniers.

Les deux dernières semaines de la compétition sont un terrain de chasse particulièrement fructueux pour les meilleurs buteurs les plus prolifiques. L’exemple le plus parlant est sans doute celui des 7 buts marqués par Kane au cours des deux derniers matchs de la saison dernière.

Comment savoir si on est sur la bonne voie ?

Pour les fans de la Premier Ligue, le dernier graphique de nos statistiques est un guide des plus utiles auquel ils peuvent se référer à tout moment pour voir si tel ou tel joueur est bien parti dans la course au Soulier d’or. Ce graphique montre la moyenne des 10 derniers gagnants du Soulier d’or après chaque ronde ainsi que les scores individuels les plus et les moins élevés. Comme vous pouvez le constater, la moyenne est de 13 en milieu de saison, mais un Soulier d’or peut totaliser entre 10 et 19 buts après 19 rondes.

X